Utilisation de la presse Bucher pour la déshydratation des boues
HPS 12007
Voir plusBonjour, Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
La siccité d'alimentation préconisée pour des boues urbaines se situe entre 3 et 8% de MS, toutefois, de par son fonctionnement ce n'est pas directement la presse à piston qui est le facteur limitant.
La concentration maximale d'alimentation dépendra :
1. de la faisabilité du pompage à la concentration souhaitée
2. de la possibilté de mélanger correctement les réactifs potentiellement requis.
Si la question est à aborder du point de vue de l'augmentation de la siccité finale atteignable la réponse est plus complexe puisque spécifique à chaque projet.
La presse à piston en atteignant des valeurs proches de la siccité limite peuvent effectivement permettre à conditionnement équivalent d'atteindre jusqu'à +10 .% de siccité que des systèmes conventionnels (presse vis, filtres à bande, centrifugeuses).
Dans le cas d'une boue déjà correctement déshydratée par presse à piston et sans changer de conditionnement, il y'a toujours la possibilité de rallonger quelque peu les temps de cycles pour gagner 0,5 à 2 points de siccité en cherchant à atteindre la siccité limite.
Pour obtenir un réel bond de siccité il faudra par contre changer de type de conditionnement pour modifier la siccité limite atteignable en appliquant par exemple un conditionnement avancé.
Les procédés d'oxydation avancés des boues avant déshydratation par réaction de Fenton par exemple permettent effectivement d'augmenter la siccité atteignable sur presse à piston de 6 à 10 .% selon la nature des boues. Nous disposons d'une grande expérience dans le domaine et pouvons vous assister.
Ces procédés, certes rentables rencontrent toutefois encore des difficultés d'acceptation du fait de l'augmentation non négligeable des réactifs à mettre en oeuvre.
Une autre alternative est le basculement sur un conditionnement thermique des boues mettant en oeuvre une carbonisation hydrothermale avec le procédé Dehydris-Ultra par exemple. Le gain est alors nettemlent supérieur puisque des siccité >60% de MS peuvent aisément être atteintes sur presse à piston.
N'hésitez pas à nous contacter pour en dicuter
Cordialement
Jean-François Mischler
Bucher Unipektin AG
La résolution du problème de floculation lors du traitement de boues par presse à vis peut être abordée de plusieurs façons. Sans détail sur la technologie, les performances atteintes et ses conditions de service il est difficile de se prononcer.
Premièrement, il faut s'assurer de l'adéquation du polymère utilisé pour la floculation. Si le polymère utilisé n'est pas adéquat pour le type de boues traitées, les flocs formés peuvent ne pas être assez robustes pour résister au pressage, ce qui pourrait entraîner un solide sortant trop humide et un filtrat très chargé. Il faudrait alors envisager d'utiliser un autre polymère plus efficace pour ce type de boue.
Deuxièmement, le taux de traitement pourrait être un autre facteur contribuant à l'humidité excessive du solide sortant. Si le taux de traitement est trop faible ou trop élevé, la presse à vis peut ne pas être capable de séparer efficacement les solides de l'eau, ce qui entraîne également une humidité excessive. Votre fournisseur de polymère peut vous assister dans la détermination du produit et du taux de traitement adequat.
Enfin, il faut aussi se demander si la presse à vis est la technologie appropriée pour le traitement des boues dans votre cas spécifique. Il existe d'autres technologies de déshydratation des boues bien plus performantes en termes de siccité. Si malgré les ajustements du polymère et du taux de traitement, le problème persiste, il pourrait être nécessaire de considérer l'utilisation d'une autre technologie plus adaptée à vos besoins.
Cordialement
Bonjour,
Les performances de siccité dépendent avant tout du type de boues traitées et des proportions d'eau libre, liée et intracellulaire.
De manière générale une centrifugeuse permet, dans l'hypothèse d'un conditionnement approprié, d'atteintre de 70 à 80% de la valeur de siccité limite en laboratoire pour un type donné de conditionnement.
Pour une boue activée, selon ses caractéristiques, les performances se situent entre 18 et 22% tandis que pour une boue digérée, selon les proportions de boues primaires, les sicitées se situent généralement entre 24 et 30%. Les plages de valeurs sont larges car fortement dépendantes de chaque site.
Des instituts indépendants (IFTS) ou fournisseurs sont en général en mesure de procéder a des tests pour déterminer le potentiel de déshydratation.
Nous avons nous même développé un système permettant de facilement et rapidement déterminer très précisemment les performances potentielles d'un équipement associé à un conditionnement donné pour tout type de boues.
Nos équipements permettent quand à eux d'atteindre des valeurs équivalentes à la siccité limite sur la pupart des boues de manière totalement automatisée. Celà permet de réduire de 20 à plus de 30% les quantités évacuées en comparaison aux technologies communément mises en oeuvre tout en ayant une faible consommation énergétique.
Cordialement
Jean-François Mischler
Area Sales Manager
Bucher Unipektin
Chiffre d'affaires | > 100 M€ |
Effectif | > 500 |
APE / NAF | 2893Z |
Capital | < 50 K€ |
N° TVA | FR5899999999 |