Réduction des réactifs en déphosphatation des eaux usées
Voir plus
Les débordements des eaux usées en milieu naturel peuvent avoir de grave conséquences sur l’environnement, la santé, et l’économie (conchyliculture notamment). Pour limiter ces événements, Purecontrol a développé une solution de pilotage des cycles de pompage des postes de relevage. La solution prend en compte les prévisions météo et la disponibilité des postes de relevages en amont et aval pour adapter leur fonctionnement.
Lorsqu’un événement pluvieux est identifié, la solution adapte automatiquement le pilotage des postes de relevage en s’assurant de la disponibilité des différents postes en anticipant le pompage de l’eau. Cette solution de pilotage prédictif permet de limiter les risques de débordements en adaptant le stockage disponible aux conditions météorologiques.
En période sèche, la solution Purecontrol bascule sur une régulation par temps sec, avec un objectif de réduction de la consommation énergétique : le pompage est optimisé selon la quantité d’eaux usées prévue et les heures pleines / heures creuses.
Pour réduire les coûts d’exploitation et l'impact climatique liés au processus de déphosphatation, des solutions permettent de diminuer l'utilisation de produits de traitement tout en respectant les normes de rejet en vigueur. C'est le cas de la solution Purecontrol, qui a mis au point une nouvelle stratégie de dosage des produits chimiques pour une élimination optimale du phosphore par des moyens physico-chimiques. Grâce à un algorithme d’intelligence artificielle (IA) qui contrôle en temps réel les pompes d’injection de produits chimiques, la solution Purecontrol stabilise les concentrations d’effluents et minimise les doses de produits chimiques nécessaires.
En se basant sur une modélisation de la charge entrante des eaux usées et une analyse historique de l’efficacité de l’élimination du phosphore, la solution simule des scénarios d’optimisation pour l'injection de produits chimiques. Ainsi, elle envoie des commandes automatiques en temps réel aux pompes d’injection afin d’appliquer la stratégie la plus efficace : injecter la dose nécessaire et suffisante au moment optimal. En prédisant le niveau de phosphore en sortie de station d’épuration, Purecontrol ajuste le traitement de déphosphatation des eaux usées pour atteindre les objectifs de réduction des produits chimiques tout en garantissant la conformité des rejets.
Au fil des divers projets d’optimisation de la déphosphatation avec la solution Purecontrol, l’utilisation de produits chimiques a été considérablement réduite, tout en stabilisant les performances.
L’aération représente près de 60% des coûts énergétiques des stations d’épuration. Purecontrol propose une solution de pilotage en temps réel permettant d’optimiser le fonctionnement des aérateurs et d’en réduire leur consommation d’énergie. La solution fonctionne en 3 grandes étapes :
1 - Remontée et analyse de données :
En se connectant aux automates de la station d’épuration, Purecontrol analyse le fonctionnement du site en utilisant les données internes (consommation d’énergie, performance des équipements, évolution des différents paramètres…) et y intègre une dimension externe, telle que la météo ou les tarifs de l’énergie (heures pleines / heures creuses). Une plateforme de supervision est alors accessible, avec des dashboards personnalisés permettant de suivre l’évolution de la station d’épuration
2 - Scénarios d’optimisation
Grâce aux modélisations fournies par l’intelligence artificielle, différents scénario d’optimisations sont calculés pour trouver la meilleure stratégie de pilotage répondant aux objectifs de réduction des consommations d’énergie. Le meilleur scénario est séléectionné, et évolue en fonction des changements opérés sur la station (charges entrantes, prédiction de l’évolution du NH4 etc.)
3 - Contrôle en temps réel des aérateurs :
Une fois les stratégies d’optimisation identifiés par l’IA, la solution implémente en temps réel les stratégies en envoyant des commandes à l’automate pour piloter les aérateurs. Résultat : le fonctionnement des aérateurs est ajusté en continu, pour réduire les consommations d’énergie tout en s’assurant du respect des normes environnementales en vigueur (mesure de NH4 notamment), et ce, sans besoin d’investissement dans du matériel complémentaires (ex. sondes).
Pour en savoir plus sur cette solution : https://www.purecontrol.com/applications/assainissement
SIREN / SIRET | 827 813 585 |
Chiffre d'affaires | < 1 M€ |
Effectif | 51 à 100 |
APE / NAF | 7112B |
Capital | < 50 K€ |
N° TVA | FR13827813585 |