brochure sur l'optimisation de l'aération IA STEP de purecontrol
document sur l'optimisation de l'aération pour la qualité de rejet et la consommation énergétique

Contenu du document
IA STEP optimisation de l’aération
Fiabiliser la qualité de rejet et réduire la consommation énergétique des aérateurs en bassin d’aération.
Efficacité
- Énergétique : -15% de coût énergétique en moyenne
- Impact environnemental : -40% d’émissions de CO? (jusqu’à)
- Aide opérationnelle : 100% surveillance avancée et alertes opérateurs
Principe de fonctionnement
En analysant en permanence les données pertinentes (débit entrée, sonde oxygène, redox, recirculation...), nos algorithmes reconstituent une sonde virtuelle en ammonium et prédisent son évolution à +24H. Purecontrol pilote ainsi les cycles d’aération en fonction de l'évolution de la charge en ammonium.
- Ajuste précisément les temps d’aération à la charge entrante : baisse du temps de fonctionnement
- Optimise leur activation sur les heures creuses : baisse des coûts
- Stabilise la qualité des rejets : meilleure conformité
15% d’économies en moyenne
Fonctionnalités clés
- Jumeau numérique: Modèle de prédiction des variables d’intérêt, combiné à un modèle de contrôle, permettant d’identifier le scénario de fonctionnement optimal
- PureConnect: Plateforme d'hypervision offrant un suivi en temps réel, des graphiques personnalisables, des KPI sur mesure et des alertes pour une supervision multi-sites.
- PureAnalytics Énergie: Analyse en temps réel des puissances sans sous-compteurs, détection proactive des anomalies et calcul des profils de consommation des équipements (ex. kWh/m3 des pompes)
- PurePilot: Pilotage en temps réel des automates, appliquant les consignes optimisées issues du jumeau numérique (contrôle-commande).
- STEP - Aération
- PureAnalytics Débits: Prédiction des volumes entrants à +10 heures pour anticiper la charge et les besoins d’aération.
- Intégration des facteurs externes: Prise en compte des tarifs d’électricité (heures pleines/creuses), prévisions météorologiques, intensité carbone de l’électricité.
- Sonde virtuelle: Modélisation d’une sonde virtuelle NH4 à partir des sondes disponibles sur site (O2 dissous et/ou RedOx) pour une régulation fine des cycles d’aération.
- Vue prédictive: Prédiction de l'évolution de la charge Nh4 et des consignes d'aération à +24H
Pré-requis techniques
- Connectivité: Tables d'adressage des variables automates ou programme supervision (si PCVue). Automate ou réseau automate(s) utilisant un des protocoles de communication suivants : Modbus TCP, Unitelway, Profinet, Bacnet, OPC UA. Droits d’accès en écriture sur une plage d’adresses du programme automate et le programme supervision
- Processus: Sonde O2 dissous et/ou Redox. Analyses sur l’effluent traité : NH4, NO3 : 1x/semaine minimum. Mesure en continu du débit d’entrée STEP
Simplifiez les opérations quotidiennes avec une surveillance et un contrôle en temps réel. Tirez le meilleur parti de vos équipements actuels, sans investissement supplémentaire. Restez informé de ce qui se passe sur votre site grâce à des tableaux de bords interactifs et un système d’alerte. D'un site unique à un déploiement complet pour tous vos sites grâce à une mise en œuvre simple.
Contact : contact@purecontrol.com | +33 (0)2 30 30 78 73
Purecontrol SAS, 68 Av. Sergent Maginot, 35 000 Rennes | Capital social de 149 718€ | RCS Rennes B 827 813 585 | TVA FR13827813585