Comment réduire le chlorure ferrique pour la dephosphatation en station d’épuration ?
Pour réduire les coûts d’exploitation et l'impact climatique liés au processus de déphosphatation, des solutions permettent de diminuer l'utilisation de produits de traitement tout en respectant les normes de rejet en vigueur. C'est le cas de la solution Purecontrol, qui a mis au point une nouvelle stratégie de dosage des produits chimiques pour une élimination optimale du phosphore par des moyens physico-chimiques. Grâce à un algorithme d’intelligence artificielle (IA) qui contrôle en temps réel les pompes d’injection de produits chimiques, la solution Purecontrol stabilise les concentrations d’effluents et minimise les doses de produits chimiques nécessaires.
En se basant sur une modélisation de la charge entrante des eaux usées et une analyse historique de l’efficacité de l’élimination du phosphore, la solution simule des scénarios d’optimisation pour l'injection de produits chimiques. Ainsi, elle envoie des commandes automatiques en temps réel aux pompes d’injection afin d’appliquer la stratégie la plus efficace : injecter la dose nécessaire et suffisante au moment optimal. En prédisant le niveau de phosphore en sortie de station d’épuration, Purecontrol ajuste le traitement de déphosphatation des eaux usées pour atteindre les objectifs de réduction des produits chimiques tout en garantissant la conformité des rejets.
Au fil des divers projets d’optimisation de la déphosphatation avec la solution Purecontrol, l’utilisation de produits chimiques a été considérablement réduite, tout en stabilisant les performances.
Afin d'optimiser la consommation de produits chimiques, tout en maintenant la qualité et stabilité de l'effluent, vous pouvez considérer des solutions de pilotage avancés. Ceci permet d'affiner le dosage, sur la base de l'installation existante.
Le module de pilotage P-control de la gamme de pilotage en eaux usées de Createch permet la régulation optimale des pompes doseuses, personnalisé à chaque installation et ajustés aux objectifs et paramétrage client. Il a été implémenté sur des dizaines d'installations dans le monde: France, Italie, Espagne, Brésil, Chine, Qatar... et des applications très variées:
- tout type de point de dosage: dosage ponctuel (pe. dans le bassin biologique ou sur la recirculation de boues), ou sur traitement primaire ou tertiaire (pe. sur décanteur lamellaire).
- normes de rejet en moyenne (jour /an) ou ponctuel (toutes 2h), et certains très strictes (0.5mg/L en P total).
Pour en savoir plus et/ou demander un devis, contactez notre référent France Lynne Bouchy (lynne.bouchy@createch360.com, +34 689596248).