Comment réduire les consommations d’énergie de l’aération des bassins ?
L’aération représente près de 60% des coûts énergétiques des stations d’épuration. Purecontrol propose une solution de pilotage en temps réel permettant d’optimiser le fonctionnement des aérateurs et d’en réduire leur consommation d’énergie. La solution fonctionne en 3 grandes étapes :
1 - Remontée et analyse de données :
En se connectant aux automates de la station d’épuration, Purecontrol analyse le fonctionnement du site en utilisant les données internes (consommation d’énergie, performance des équipements, évolution des différents paramètres…) et y intègre une dimension externe, telle que la météo ou les tarifs de l’énergie (heures pleines / heures creuses). Une plateforme de supervision est alors accessible, avec des dashboards personnalisés permettant de suivre l’évolution de la station d’épuration
2 - Scénarios d’optimisation
Grâce aux modélisations fournies par l’intelligence artificielle, différents scénario d’optimisations sont calculés pour trouver la meilleure stratégie de pilotage répondant aux objectifs de réduction des consommations d’énergie. Le meilleur scénario est séléectionné, et évolue en fonction des changements opérés sur la station (charges entrantes, prédiction de l’évolution du NH4 etc.)
3 - Contrôle en temps réel des aérateurs :
Une fois les stratégies d’optimisation identifiés par l’IA, la solution implémente en temps réel les stratégies en envoyant des commandes à l’automate pour piloter les aérateurs. Résultat : le fonctionnement des aérateurs est ajusté en continu, pour réduire les consommations d’énergie tout en s’assurant du respect des normes environnementales en vigueur (mesure de NH4 notamment), et ce, sans besoin d’investissement dans du matériel complémentaires (ex. sondes).
Pour en savoir plus sur cette solution : https://www.purecontrol.com/applications/assainissement
Bonjour,
Il existe différents volets d'optimisation pour réduire la consommation et coût d'énergie sur les bassins biologiques:
a- réduire la demande, par un pilotage de process optimisé
b- ajustement de pilotage, par des outils logiques (différentes options, IA entre autres)
c- pilotage optimisé de la production et distribution d'air
d- optimisation du coût énergétique selon la structure tarifaire
e- optimisation de l'équilibre énergétique du site (pe. si ENR sur site)
f- synergies avec autres aspects process liés au traitement biologique
...
Tous ces éléments d'efficience s'ajoutent, pour une optimisation globale et ainsi atteindre les meilleurs gains. Ils sont inclus tous dans le pilotage optimisé de la solution CREA, très rapide à mettre en oeuvre. Exemple : https://www.franceenvironnement.com/realisation/reduction-consommation-denergie-tout-maintenant-qualite-rejets
Multiples réalisations, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Cordialement,
Contact France (lynne.bouchy@createch360.com, +34 689596248)