Turbine d'aération solaire
Voir plus
Bonjour,
Dans une lagune, le mélange est rarement suffisamment puissant (W/m³) pour n'avoir aucun dépôts. La bonne solution est de s'orienter vers des turbines de surface. Les rapides, sont moins onéreuses à l'investissement mais présentent un rendement inférieur (50%) aux diffiseurs fines bulles. Les turbines lentes présentent les avantages de ne pas se colmater, d'améliorer le mélange global de la lagune et d'avoir un rendement équivalent aux diffuseurs. L'avantage est qu'alors le rendement persiste dans le temps, la ou les diffuseurs vont s'altérer.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur le sujet : info@kamps.be
Bien à vous,
Bonjour,
Si vous avez des problèmes de cailloux dans le fond, il vaut mieux ne plus installer d'hydro éjecteur. Cette technologie continuera à s'user prématurément. De plus, les hydro éjecteurs ont des rendement d'aération nettement inférieur (du simple au double) par rapport aux turbines lentes. Dans un soucis d'économie d'énergie, il serait donc plus intéressant de s'orienter vers les turbines lentes.
Les turbines lentes auront aussi l'avantage de ne pas "aspirer" les cailloux du fond grâce à un mélange homogène dans votre bassin et pas d'aspiration à tuyère. En plus de cela, le mélange total augmentera les performances épuratoires de votre bassin.
Vous pouvez nous contacter au 00 32 2 219 10 60.
Bien à vous
Bonjour,
nous avons effectivement un mode opératoire pour l'installation. Il est relativement simple car il n'implique que de l'assemblage de brides et du grutage.
Nous travaillons au cas par cas et ne divulgons pas notre manuel standard à tout le monde car il contient quelques informations confidentielles.
Avez-vous un projet en particulier pour lequel vous devez utiliser un aérateur de ce type? Vous pouvez aussi toujours nous contacter par mail (stephane.mineur@kamps.be) ou sur notre page web "Contact" sur notre site : water-aerator.com
Bien à vous,
Pour bien comprendre le problème des aérateurs immergés, il faut d'abord préciser de quel type d'aérateur on parle et revenir aux bases du principe de l'aération. Une aération efficace se reflète par 2 points importants :
- Le mélange homogène du bassin : Si des zones ne sont pas bien mélangées, elles seront aussi moins bien oxygénées ce qui peut nuire au process biologique. Un bon mélange traduit aussi une bon gradient entre la concentration d'oxygène dans l'air (haute) et la concentration d'oxygène dans l'eau (basse). C'est ce gradient qui fait que l'oxygène contenu dans l'air a tendance à se dissoudre dans l'eau pour tendre vers un équilibre (saturation de l'oxygène dissout dans l'eau).
- La création de surface air-eau : l'eau s'oxygène grâce au gradient de concentration. Si ce gradient est stable, il faut donc augmenter la surface de contact entre l'air et l'eau pour améliorer ce transfert d'oxygène recherché.
Ces deux points doivent être obtenus en limitant la consommation énergétique.
Voici ces points appliqués aux différentes turbines immergées :
- Aérateurs type turbine venturi : Dans les deux cas, cette technologie n'optimise pas la consommation énergétique. La turbine est rapide et avec une hélice de petite taille ce qui entraine un mélange local mais pas global. Apparaissent alors des zones mortes de mélange. De plus envoyer des bulles par aspiration sous l'eau dégrade fortement le rendement : les grosses bulles créées ne permettent qu'une petite surface de contact à même volume d'air aspiré.
- Aérateurs type diffuseurs : Les diffuseurs d'air permettent un bon mélange tant qu'ils ont actifs et si leur répartition au fond du bassin est homogène. De plus la création de microbulles permet de créer beaucoup de surface par unité de volume d'air pulsé sous l'eau. Ce type de diffuseur a un bon avantage dans les bassins profonds. Reste à voir les opérations de maintenance parfois lourdes et le besoin de placer des mélangeurs additionnels pour garder la biologie en suspension lors de périodes de non aération.
- Aérateurs type mixte (turbine + soufflerie) : Ce type d'aérateurs présentent une bonne capacité de mélange. Par contre, les bulles créées sont à nouveau de grosses bulles et sont localisées à l'endroit de la turbine et non bien réparties dans le bassin. Le cout d'investissement est de plus nettement supérieur aux autres technologies, malgré une diminution de rendement.
De manière générale, les aérateurs en surface type "lents" permettent d'atteindre des rendements proches des diffuseurs d'air et présentent un bonb mélange. L'avantage réel est de pouvoir garder ce rendement à long terme la ou les diffuseurs d'air se bouchent et perdent en rendement après 4 à 5 ans. Pour opérer dans des bassins plus profond il peut être installé un tube permettant le mélange jusqu'à 8 mètres, dépendant évidemment de la puissance et du diamètre de la turbine.
SIREN / SIRET | 403 |
Chiffre d'affaires | < 1 M€ |
Effectif | 11 à 50 |
Capital | < 50 K€ |
N° TVA | FR57403 |