Quel est l'avantage de choisir un aérateur immergé plutôt qu'un aérateur de surface?
Cela dépend principalement de la hauteur d'eau. Lorsque la hauteur d'eau est importante > 5,5-6m, les solutions d'aération de fond, type Aquaturbo AER-SB ou AER-GS, sont à privilégier car les bulles d'air ont un temps de séjours suffisant pour oxygéner le bassin. Lorsque la hauteur d'eau est faible, l'aération de surface, type Aquaturbo AER-AS ou AER-GD, est une solution intéressante car elle crée de fortes turbulences permettant aux bulles d'air de mieux oxygéner le bassin. D'autres éléments sont à prendre en compte comme le montant de l'investissement initial, l'énergie, la maintenance, le diamètre et le type de bassin (lagune, réservoir métallique ou bassin béton).
Les diffuseurs immergés (type station de diffusion par disques) sont moins énergivores pour une meilleure éfficacité. L'air est envoyé au fond, là où l'oxygène est le moins présent.
Les diffuseurs immergés sont moins énergivores et ont une meilleure efficacité. De plus, une solution immergée comme le Lixor alliant aération et mélange est est insensible au colmatage et ne necessite aucun entretien sur les parties immergées, mais uniquement sur la souflante à terre ce qui simplifie et réduit aussi les coûts de maintenance.
Pour bien comprendre le problème des aérateurs immergés, il faut d'abord préciser de quel type d'aérateur on parle et revenir aux bases du principe de l'aération. Une aération efficace se reflète par 2 points importants :
- Le mélange homogène du bassin : Si des zones ne sont pas bien mélangées, elles seront aussi moins bien oxygénées ce qui peut nuire au process biologique. Un bon mélange traduit aussi une bon gradient entre la concentration d'oxygène dans l'air (haute) et la concentration d'oxygène dans l'eau (basse). C'est ce gradient qui fait que l'oxygène contenu dans l'air a tendance à se dissoudre dans l'eau pour tendre vers un équilibre (saturation de l'oxygène dissout dans l'eau).
- La création de surface air-eau : l'eau s'oxygène grâce au gradient de concentration. Si ce gradient est stable, il faut donc augmenter la surface de contact entre l'air et l'eau pour améliorer ce transfert d'oxygène recherché.
Ces deux points doivent être obtenus en limitant la consommation énergétique.
Voici ces points appliqués aux différentes turbines immergées :
- Aérateurs type turbine venturi : Dans les deux cas, cette technologie n'optimise pas la consommation énergétique. La turbine est rapide et avec une hélice de petite taille ce qui entraine un mélange local mais pas global. Apparaissent alors des zones mortes de mélange. De plus envoyer des bulles par aspiration sous l'eau dégrade fortement le rendement : les grosses bulles créées ne permettent qu'une petite surface de contact à même volume d'air aspiré.
- Aérateurs type diffuseurs : Les diffuseurs d'air permettent un bon mélange tant qu'ils ont actifs et si leur répartition au fond du bassin est homogène. De plus la création de microbulles permet de créer beaucoup de surface par unité de volume d'air pulsé sous l'eau. Ce type de diffuseur a un bon avantage dans les bassins profonds. Reste à voir les opérations de maintenance parfois lourdes et le besoin de placer des mélangeurs additionnels pour garder la biologie en suspension lors de périodes de non aération.
- Aérateurs type mixte (turbine + soufflerie) : Ce type d'aérateurs présentent une bonne capacité de mélange. Par contre, les bulles créées sont à nouveau de grosses bulles et sont localisées à l'endroit de la turbine et non bien réparties dans le bassin. Le cout d'investissement est de plus nettement supérieur aux autres technologies, malgré une diminution de rendement.
De manière générale, les aérateurs en surface type "lents" permettent d'atteindre des rendements proches des diffuseurs d'air et présentent un bonb mélange. L'avantage réel est de pouvoir garder ce rendement à long terme la ou les diffuseurs d'air se bouchent et perdent en rendement après 4 à 5 ans. Pour opérer dans des bassins plus profond il peut être installé un tube permettant le mélange jusqu'à 8 mètres, dépendant évidemment de la puissance et du diamètre de la turbine.
Quel est l'avantage de choisir un aérateur immergé plutôt qu'un aérateur de surface?