étude de cas sur la réduction de l'injection de réactifs grâce à l'IA pour la déphosphatation des eaux usées
document de présentation de l'étude de cas utilisant l'IA pour optimiser l'injection de réactifs

Contenu du document
étude de cas
Mise sur l'IA pour réduire l'injection de réactifs pour la déphosphatation des eaux usées
- 5 315 foyers desservis
- 3 160 m³/j d'eau traitée
- 5 500€/an coût chlorure ferrique délégataire
Le challenge
Grand Besançon Métropole s'est fixé une ambition forte :
- Assurer la conformité réglementaire par rapport aux rejets
- Maîtriser les coûts d'exploitation (énergie, produits chimiques…)
- Réduire son empreinte environnementale et même devenir territoire à énergie positive d'ici 2050 !
Réduire l'usage de chlorure ferrique pour la déphosphatation
Pour répondre à ces enjeux, Grand Besançon Métropole a cherché une solution pour maîtriser les coûts et l’utilisation des réactifs nécessaires pour la déphosphatation des eaux usées. Le traitement chimique, coûteux en raison de la surconsommation de réactifs tels que le chlorure ferrique, représente une part significative du budget d’exploitation. Le marché du chlorure ferrique devrait croître de plus de 5 % d’ici 2027. Outre l'impact financier, l’usage excessif de ces produits augmente la production de boues, ajoutant des contraintes environnementales et opérationnelles. Face à ces enjeux, Grand Besançon Métropole a cherché une solution innovante pour stabiliser les processus, réduire les coûts et l’impact environnemental. C’est ainsi que la métropole s’est tournée vers Purecontrol.
La solution
Optimisation de l'injection de chlorure ferrique avec l'IA de Purecontrol
La solution Purecontrol utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour piloter en temps réel l’injection de chlorure ferrique.
- L’objectif : Réduire les surinjections de produits chimiques tout en respectant les normes environnementales.
- Analyse prédictive et modélisation des données
- Pilotage en temps réel des pompes d'injection
La première étape modélise la concentration en phosphore de l’eau traitée, à partir des données historiques collectées sur la station. Cette modélisation permet de créer un capteur virtuel, capable de prévoir les variations du niveau de phosphore dans l’effluent. Au lieu d’un dosage en réaction, l’analyse permanente des comportements et la prédiction permettent un dosage de chlorure ferrique beaucoup plus précis.
Le résultat
L’intervention de Purecontrol a permis à Grand Besançon Métropole de réaliser des économies sur les coûts d'exploitation :
- 33 % de réduction de l’usage de chlorure ferrique.
- Stabilisation des performances de déphosphatation, et respect des normes environnementales.
Ces résultats réduisent les coûts directs et indirects, notamment pour la gestion des boues, et contribuent à préserver l’environnement. "Nous dépensons 5 500€/an de chlorure ferrique sur cette station de 5 500 EH. Dès 3 mois d’utilisation, nous constatons un gain plutôt intéressant, d’environ 30% d’économie de produit" - Olivier Jeannerot, Chef de service traitement et transfert des eaux
À propos de Purecontrol
Purecontrol, fondée en 2017, est une entreprise pionnière dans l’intégration de l’intelligence artificielle pour le pilotage en temps réel des infrastructures de gestion de l’eau. Son objectif : réduire les coûts opérationnels et limiter l’impact environnemental des installations. Purecontrol propose des solutions couvrant tout le cycle de l’eau : gestion optimisée de l’aération en station d’épuration, traitement précis de la déphosphatation pour limiter les surinjections de produits chimiques, contrôle des postes de relevage pour prévenir les débordements, ainsi qu’optimisation du pompage et du stockage de l’eau potable. Grâce à ces technologies avancées, plus de 500 sites en Europe bénéficient aujourd'hui d'une optimisation continue de leurs procédés, favorisant ainsi des opérations plus économiques et respectueuses de l’environnement.
Contactez un expert Purecontrol
Contactez-nous pour une démo :
contact@purecontrol.com +33 (0)2 30 30 78 73