Comment stabiliser les boues de STEP?
La stabilisation consiste a freiner ou stopper l'activité biologique dans les boues et ne doit pas etre confondue avec l'hygiénisation qui elle, élimine les pathogènes.
La methode de stabilisation la plus courante est le chaulage des boues avec des taux de chaux dépendant de la durée de stabilisation souhaitée.
Un conditionnement hygiénisant à la chaux avec un taux de traitement de 30% de chaux permet de combiner a moindre cout l'hygiénisation et une stabilisation largement supérieure à 3 mois en augmentant le pH à plus de 12.
Le post chaulage souvent mis en oeuvre est couteux. Il est en plus souvent source de problèmes de mise en oeuvre et de mélange.
La réduction de la teneur en eau des boues est également une solution de stabilisation courrament utilisée.
Les boues ne présentant plus d'eau libre (déshydratation poussée) ont de faibles évolutions biologiques dans le temps et le séchage offre bien sûr une stabilisation encore plus efficace.
L'hygiénisation thermique associée a une déshydratation poussée permet en général de stabiliser les boues pour plusieurs mois mais ne garantira pas de manière absolue la stabilisation (pas d'effet rémanant). L'absence d'eau libre est ici l'élément clé
Des expériences plus ou moins fructueuses de stabilisation par acidification ont également été menées mais la technique présente un intérêt limité.
Comment stabiliser les boues de STEP?