Comment résoudre un problème de floculation lors du traitement de boues par presse à vis, lorsque le solide sortant est trop humide ?
La résolution du problème de floculation lors du traitement de boues par presse à vis peut être abordée de plusieurs façons. Sans détail sur la technologie, les performances atteintes et ses conditions de service il est difficile de se prononcer.
Premièrement, il faut s'assurer de l'adéquation du polymère utilisé pour la floculation. Si le polymère utilisé n'est pas adéquat pour le type de boues traitées, les flocs formés peuvent ne pas être assez robustes pour résister au pressage, ce qui pourrait entraîner un solide sortant trop humide et un filtrat très chargé. Il faudrait alors envisager d'utiliser un autre polymère plus efficace pour ce type de boue.
Deuxièmement, le taux de traitement pourrait être un autre facteur contribuant à l'humidité excessive du solide sortant. Si le taux de traitement est trop faible ou trop élevé, la presse à vis peut ne pas être capable de séparer efficacement les solides de l'eau, ce qui entraîne également une humidité excessive. Votre fournisseur de polymère peut vous assister dans la détermination du produit et du taux de traitement adequat.
Enfin, il faut aussi se demander si la presse à vis est la technologie appropriée pour le traitement des boues dans votre cas spécifique. Il existe d'autres technologies de déshydratation des boues bien plus performantes en termes de siccité. Si malgré les ajustements du polymère et du taux de traitement, le problème persiste, il pourrait être nécessaire de considérer l'utilisation d'une autre technologie plus adaptée à vos besoins.
Cordialement
Quel est le type de flocculateur ? statique ou dynamique (avec mélangeur) ? Aussi verifier le temps de rétention de l'ordre de 30 secondes (volume du flocculateur par rapport au débit de passage) pour avoir une flocculation parfaite.