Quel est le rôle d'un épaississeur? Et quelles sont les différences entre épaississeur de boues, stabilisation, déshydratation et séchage de boues?
Bonjour,
Il s'agit de termes usuels que l'on peut rapprocher de performances de déshydratations sur les boues dites fraiches.
L'épaississement est le terme communément utilisé pour des opérations permettant d'augmenter la siccité (teneur en matière sèche) sur une plage d'environ 0 à 50 g/litre (ou 0 à 5 % matière sèche). Les équipements utilisés sont des silos épaississeurs, tables d'égouttage par exemple... pour les petites stations d'épuration.
La déshydratation est le terme employé pour des opérations plus performantes (et plus grosses stations d'épuration) permettant d'atteindre une plage de 15 à 40 % de matière sèche. Les équipements utilisés sont des centrifugeuses, des filtres bandes, des filtres presses. On peut y ajouter un chaulage des boues pour les stabiliser.
Le séchage est le terme employé pour des opération encore plus poussées jusqu' 90 % de matière sèche. On utilise alors des sécheurs thermiques à boues, ou des serres solaires.
De plus il est possible de déterminer et quantifier l'aptitude d'une boue à être floculée, épaissie, déshydratée (voie mécanique) à l'aide de tests en laboratoire selon des méthodes normalisées (reconnues en France et à l'étranger) en prévision d'un investissement, pour réajuster des conditions operatoires d'exploitation des machines en cas de variation de la boue.
demandez plus à IFTS Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives
Eric LEMOINE <eric.lemoine@ifts-sls.com>
Quel est le rôle d'un épaississeur? Et quelles sont les différences entre épaississeur de boues, stabilisation, déshydratation et séchage de boues?