Est-il possible d'augmenter la teneur en solide d'une presse à piston au-delà de 10% ?
Bonjour,
La siccité d'alimentation préconisée pour des boues urbaines se situe entre 3 et 8% de MS, toutefois, de par son fonctionnement ce n'est pas directement la presse à piston qui est le facteur limitant.
La concentration maximale d'alimentation dépendra :
1. de la faisabilité du pompage à la concentration souhaitée
2. de la possibilté de mélanger correctement les réactifs potentiellement requis.
Si la question est à aborder du point de vue de l'augmentation de la siccité finale atteignable la réponse est plus complexe puisque spécifique à chaque projet.
La presse à piston en atteignant des valeurs proches de la siccité limite peuvent effectivement permettre à conditionnement équivalent d'atteindre jusqu'à +10 .% de siccité que des systèmes conventionnels (presse vis, filtres à bande, centrifugeuses).
Dans le cas d'une boue déjà correctement déshydratée par presse à piston et sans changer de conditionnement, il y'a toujours la possibilité de rallonger quelque peu les temps de cycles pour gagner 0,5 à 2 points de siccité en cherchant à atteindre la siccité limite.
Pour obtenir un réel bond de siccité il faudra par contre changer de type de conditionnement pour modifier la siccité limite atteignable en appliquant par exemple un conditionnement avancé.
Les procédés d'oxydation avancés des boues avant déshydratation par réaction de Fenton par exemple permettent effectivement d'augmenter la siccité atteignable sur presse à piston de 6 à 10 .% selon la nature des boues. Nous disposons d'une grande expérience dans le domaine et pouvons vous assister.
Ces procédés, certes rentables rencontrent toutefois encore des difficultés d'acceptation du fait de l'augmentation non négligeable des réactifs à mettre en oeuvre.
Une autre alternative est le basculement sur un conditionnement thermique des boues mettant en oeuvre une carbonisation hydrothermale avec le procédé Dehydris-Ultra par exemple. Le gain est alors nettemlent supérieur puisque des siccité >60% de MS peuvent aisément être atteintes sur presse à piston.
N'hésitez pas à nous contacter pour en dicuter
Cordialement
Jean-François Mischler
Bucher Unipektin AG