Mesure autonome de plusieurs paramètres et transmission des données à distance
DTU 2 LabFLO
Voir plusClient / Type de client :
Station de traitement des eaux usées
Problématique / Besoin :
Une station de traitement des eaux usées (STEU) voit ses performances périodiquement impactées par des rejets industriels non conformes. Pour pallier cette problématique, l’exploitant souhaite caractériser en continu les effluents en différents points du réseau ainsi qu’en entrée de la STEU, et être informé en temps réel de la présence de pollution afin d’anticiper tout événement pouvant impacter les performances de la STEU.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Dans ce contexte, différents points stratégiques du réseau, totalisant 5 branches majeures du réseau et de la STEU, ont été instrumentés avec des solutions multiparamétriques autonomes énergétiquement (biocapteurs NODE et sondes physicochimiques) couplées à des préleveurs automatiques. L’ensemble des données, parfois complexes à traiter, a été converti en indices de la qualité de l’eau à l’aide d’algorithmes multiparamétriques déclenchant l’envoi de SMS et/ou de prélèvements automatiques.
Les paramètres suivis sont l’estimation en continu de la charge organique, de la toxicité (vis-à-vis de la biomasse de la STEU), la mesure du pH, de la conductivité, du potentiel d’oxydoréduction et de la température. L’algorithme mis en place a été défini afin de transformer l’ensemble des paramètres suivis en continu en 6 indices traduisant la qualité de l’effluent :
Cet algorithme, basé sur l’analyse de 6 paramètres en continu, a permis de définir d’une part, des indicateurs opérationnels de la qualité de l’eau et d’autre part, des alarmes robustes pour informer en temps réel le client de la présence d’effluents pouvant impacter les performances de la STEU.
Autres informations :
Les possibilités de modification et d’implémentation des algorithmes à distance rendent cet outil accessible et adapté aux spécificités de chaque situation rencontrée par les exploitants.