Centralisation des données sur l’Ecosytem Winfluid NG pour simplifier l’exploitation
DTU 2
Voir plusClient / Type de client :
Bureau d'étude et Agglomération française
Problématique / Besoin :
Dans le cadre de son plan de préservation de la principale ressource en eau potable, une ville française et un bureau d’étude ont souhaité évaluer la vulnérabilité de la nappe phréatique alimentant le champ captant de Crépieux-Charmy, Rhône, France. Ce champ captant est l’un des plus vastes d’Europe. Il est situé en limite nord de Lyon et abrite 114 puits qui fournissent 88 % de l’eau consommée.
A ce jour, la réglementation implique :
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Considérant que la méthodologie basée sur le prélèvement planifié ne permet pas de couvrir un risque de pollutions accidentelles ou ponctuelles, le bureau d’étude a proposé à son client de mettre en œuvre un système d’alerte et de détection en temps réel pour anticiper la gestion de crise.
Initialement programmée pour 6 mois, l’étude a duré 10 mois en raison du confinement lié à la crise sanitaire. Deux ouvrages considérés comme vulnérables ont été équipés de solutions NODE, mettant en évidence les éléments suivants :
Une stabilité du signal des biocapteurs sur toute la période considérée,
Outils robustes et fiables qui ont fonctionné sans aucune intervention de maintenance ou de calibration,
Accès aux données à distance dans un contexte sanitaire où les déplacements étaient contraints.
Autres informations :
Dans le contexte de l’étude, les biocapteurs microbiens ont permis de confirmer sur une longue période, l’absence de vulnérabilité de la nappe sur la zone investiguée.
La pertinence de ces solutions de mesure par le vivant pour le contrôle en continu de la qualité des masses d’eau a été reconnue. Il est actuellement envisagé de déplacer les biocapteurs sur d’autres zones d’études afin de compléter la connaissance de la protection de la ressource en eau d’un des plus grands champs captant d’Europe.