NODE Solutions - Protéger les stations d’épurations en détectant les évènements toxiques & anticiper les impacts
DTU 2
Biocapteur NODE
Problématique / Besoin :
Sur un site industriel, le maintien des performances de traitement des effluents générés par les activités de production est souvent un véritable challenge pour les exploitants, dû notamment aux fluctuations importantes de charges, de pH ou encore, de conductivité. Contrainte supplémentaire de ce type d’effluent, la présence de composés toxiques pour la biomasse est un risque majeur pour le bon fonctionnement du traitement épuratoire. La gestion de ces crises est un enjeu critique pour maintenir l’activité de production du site ainsi que la conformité réglementaire des rejets en sortie de traitement.
Sur une plateforme chimique, un exploitant de station souhaite identifier les effluents responsables des chocs toxiques impliquant arrêt d’exploitation (> 50 k€/jour), non-conformité et pénalités financières (> 5 k€). Afin de répondre à la demande du client, l’installation de 3 systèmes multiparamétriques NODE Solutions & Services (biocapteurs microbiens NODE fonctionnalisés avec la biomasse de la STEI, pH, conductivité, potentiel d’oxydoréduction) a été réalisée.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
L’étude de 3 mois a permis d’identifier les effluents responsables des chocs toxiques. Bien que le pH des effluents du site 1 varie de manière importante (4-11), ils n’impactent pas le fonctionnement de la biomasse. A l’inverse, la variation de l’effluent du site 2 impacte directement la communauté microbienne entrainant une chute immédiate du signal du biocapteur. Bien que résiliente, la biomasse retrouve son activité initiale après seulement plusieurs jours.
Autres informations :
L’étude a permis de comprendre les interactions entre les effluents provenant des deux sites et l’impact sur la capacité de la STEI à faire face à ces épisodes de toxicité. Malgré un effet de dilution important généré par les débits, il a été possible de détecter et d’anticiper les chocs toxiques. L’exploitant a pu échanger avec les industriels afin de les alerter sur le besoin d’adapter leur pré-traitement avant rejet vers la STEI.
DTU 2
Biocapteur NODE
Voir plus
Unité de traitement des effluents de chantier
AQUA CONNECT'
Capteur OPTOD - Oxygène Dissous
Capteur C4E - Conductivité/Salinité
Sonde CTZN - Conductivité Salinité
STACSENSE UV254
Capteur PHEHT - pH, Rédox, Température
MyFAST ® : Station d’épuration
MacroFITT ® : Station d’épuration
MyFAST ® : Station d’épuration
MicroFAST ® : Microstations hautes performances
SaniTEE ® : Dégrilleur / Filtre
Pompe doseuse hydro-motrice D20WL2
Pompe doseuse hydro-motrice D8WL3000IE