Suivi en temps réel de la qualité des eaux de la rivière Pa Sak (Thaïlande)
Problématique / Besoin :
Inauguré en 1999, le barrage “Cholasit” sur la rivière Pa Sak, avait pour objectif d’assurer le bon approvisionnement en eau de la région, mais aussi de produire jusqu’à ~6MW d’électricité.
En 2018, dans le cadre du programme “Fair Quality Water, la rivière de Pa Sak a obtenu un score de 61WQI (Water Quality Index : indice de la qualité de l’eau) n’atteignant pas les standards : seulement 45% des eaux usées étant traitées avant rejet dans la rivière.
Pour améliorer cet indice, 4 centres de traitement des eaux ont été installés, ainsi qu’un réseau complet de suivi de la qualité des eaux.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour la mise en place de ce système de suivi de la qualité des eaux, l’équipe de consultants sur place (Green Banyan) se sont associés à Xylem pour un programme en 3 phases :
Les 2 premières phases ont une approche “mobile” grâce aux plateformes (ou bouées d’intervention) EMM 350 Pisces.
Équipées avec la sonde EXO2, ces bouées permettent de mesurer la température en surface, la conductivité, le pH, l’oxygène dissous, la turbidité, la concentration en algues etc.
Au total, 8 bouées EMM 350 ont été installées à différents endroits, chacune révisée, nettoyée et recalibrée mensuellement par les équipes de Green Banyan.
Les données collectées sont transmises en temps réel sur les serveurs du gouvernement Thaïlandais, ainsi qu’à Green Bayan.
Dans le cas où un paramètre mesuré dépasse les recommandations gouvernementales, des alertes en temps réel sont émises au gouvernement, à Green Banyan, ainsi qu’aux autorités locales pour une réponse rapide.
La troisième phase implique la création de 4 stations de suivi “fixes”, basées sur le rivage.
Ces stations fixes regroupent les paramètres issus des bouées (pH, turbidité, etc.), ainsi que des paramètres additionnels (COT, COD…) obtenus, en local, grâce au produit NiCaVis de WTW.
Grâce à ces données, le suivi de la qualité des eaux de la rivière Pa Sak a été nettement amélioré, et ce process en 3 étapes a fait ses preuves pour d’autres utilisations en Thaïlande.