Surveillance en temps réel de la toxicité des effluents industriels
ToxMate
Voir plusClient / Type de client :
écostation- station d'épuration urbaine
Problématique / Besoin :
L'écostation de Saint Fons traite les eaux usées de l’est lyonnais avec une capacité de 983 000 équivalent habitant.
Afin de valider l’abattement des micropolluants et l’efficacité du traitement tertiaire par CarboPlus, deux stations de biosurveillance ToxMate ont été installées sur le site de Saint Fons
Enjeux
Alors que la réglementation actuelle sur les rejets de stations d’épuration urbaines vise uniquement des performances en Carbone, Azote et selon les sites en Phosphore, qu’en est-il des micropolluants, tels que les pesticides ou les résidus médicamenteux ?
La Saur a développé un traitement pour abattre les micropolluants, le CarboPlus, et l’objectif de cette étude a été de démontrer son efficacité en continu et sur le long terme. Un panel d’outils physico-chimiques et biologiques ont été mis en place pour mesurer les dynamiques de performances.
La recherche d’un outil de mesure pertinent pour évaluer l’efficacité traitement tertiaire CarboPlus sur site et en temps réel a été l’enjeu principal
La problématique
Mesurer la performance d’abattement de micropolluants du traitement tertiaire est complexe.
La détection des micropolluants dans une matrice chargée et complexe est la première difficulté. Le grand nombre de molécules concernées (de l’ordre de 200 000), à des concentrations aux limites de détection, et les impacts de leurs recombinaisons rendent les analyses physico-chimiques classiques insuffisantes pour une caractérisation globale de la qualité de l’effluent.
Les équipes ont été confrontées à différentes problématiques parallèles :
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour répondre à ces différentes problématiques, la solution de biosurveillance ToxMate, en ligne et en temps réel, a été retenue.
Autres informations :
Les analyses effectuées sur les flux amont ont mis en évidence des variations importantes et brutales de la qualité des effluents en entrée. Ces épisodes étaient décorrélés des macropolluants mesurés par analyses physico-chimiques.
Quelques pics importants ont été mis en évidence par ToxMate, alors que les capteurs et analyses chimiques n’ont pu expliquer cette perturbation. La présence de trois espèces d’organismes sentinelles sensibles à des typologies de contaminants différents est un atout majeur de cette station de biosurveillance.
La rapidité de détection est également un point fort. Un indice global de toxicité est mesuré toutes les deux minutes. Une alerte est adressée en ligne et est accompagnée d’un contact téléphonique de l’équipe de supervision ViewPoint en cas de dépassement des seuils paramétrés.
En aval, ToxMate a montré que ces variations ont été généralement régulées par le traitement tertiaire, avec un abattement moyen des micropolluants entre 81 et 92 %.
ToxMate Station de bio-détection de micropolluants en temps réel