Mesure du cadmium et du plomb dans l'eau potable
Client / Type de client :
Réseaux d'eau potable
Problématique / Besoin :
L'organisation mondiale de la santé a des exigences précises concernant la concentration de plomb et de cadmium dans l'eau potable. Elle a mis en place une charte à suivre «Guidelines for Drinking-water Quality» afin d'harmoniser les recommandations internationales.
Ces matières peuvent générer des effets neurotoxiques ou des problèmes respiratoires lorsqu'elles sont ingérées en trop grandes quantités. Elles ont des conséquences sans précédent sur l'ossature des enfants. Ainsi, l'OMS indique que l'eau potable doit contenir un maximum de 3µg de cadmium par litre et de 10 µg de plomb par litre. Ces taux sont des valeurs indicatives.
Un instrument de mesure doit posséder les qualités suivantes :
- déterminer les taux de plomb et de cadmium avec précision
- convenir aux contrôles manuels et automatisés
- analyser des échantillons en grande comme en petite quantité
- permettre aux réseaux d'eau comme aux industries alimentaires de pouvoir analyser la qualité de l'eau qu'ils utilisent
Méthode utilisée / Réponse apportée :
La procédure de la voltampérométrie inverse anodique (ASV) sur l'électrode de carbone vitreux modifiée à film de mercure permet de déterminer les taux de plomb et de cadmium de manière simultanée. C'est un instrument de mesure rapide et simplifié qui est suffisant pour analyser la qualité d'une eau destinée à la consommation.
En utilisant ce procédé rapide et précis, il est possible de suivre les recommandations de l'OMS concernant la qualité de l'eau potable utilisée ou acheminée. L'électrode de carbone vitreux modifiée étant reliée à un logiciel permet d'analyser les échantillons avec une haute précision.
Grâce à cette méthodologie, les acteurs environnementaux comme les entreprises de l'industrie alimentaire peuvent :
- mesurer le plomb et le cadmium présents dans l'eau potable et dans les boissons en général
- faciliter les contrôles et multiplier les échantillons
- répondre aux normes de l'OMS
Cet outil fiable simplifie le contrôle de la qualité de l'eau potable à petite comme à grande échelle.