Centralisation des données sur l’Ecosytem Winfluid NG pour simplifier l’exploitation
DTU 2
Voir plusClient / Type de client :
Station de traitement des eaux usées
Problématique / Besoin :
Une station de traitement des eaux usées (STEU) voit ses performances périodiquement impactées par des rejets industriels non conformes. Pour pallier cette problématique, l’exploitant souhaite caractériser en continu les effluents en différents points du réseau ainsi qu’en entrée de la STEU, et être informé en temps réel de la présence de pollution afin d’anticiper tout événement pouvant impacter les performances de la station.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Dans ce contexte, différents points stratégiques du réseau, totalisant 5 branches majeures du réseau et de la STEU, ont été instrumentés avec des solutions multiparamétriques autonomes énergétiquement (biocapteurs NODE et sondes physicochimiques) couplées à des préleveurs automatiques. Les données récoltées à ces différents points ont permis d’identifier et de caractériser les effluents en fonction de leur origine et de protéger la STEU en cas d’événement atypique.
Les paramètres suivis sont l’estimation en continu de la charge organique, de la toxicité (vis-à-vis de la biomasse de la STEU), la mesure du pH, de la conductivité, du potentiel d’oxydoréduction et de la température.
Le comportement des biocapteurs, associé aux mesures physico-chimiques, permet de mettre en évidence des à-coups de charge (C) en entrée de la STEU (EB) et de retracer leur origine dans le réseau (RES) (figure de gauche au point CHA). Les événements toxiques (T) ont également été tracés et leur impact sur la biomasse de la STEU évalué (figure de droite : événement toxique au point BDP mais sans impact sur la biomasse de la STEU). Des alarmes ont été mises en place pour alerter le gestionnaire en cas d’événement repéré en amont de la STEU afin de prendre les mesures nécessaires pour sa protection.
Les effluents provenant des différentes branches du réseau instrumentées ont été ainsi caractérisés et l’influence de ces branches sur les eaux brutes de la station a été qualifiée. Certains événements importants ont été détectés dans le réseau et leur impact en entrée de station a pu être évalué.
Autres informations :
L’exploitant a désormais une connaissance plus approfondie des effluents qui arrivent à la STEU et peut ainsi mieux réagir en cas d’événement atypique. Lors de cette étude, des alarmes intégrant l’ensemble des paramètres ont été mises en place et ont permis une réactivité accrue sur le terrain.
Biocapteur NODE Biocapteur pour la surveillance autonome et continue des milieux aquatiques.
Afin d’identifier l’origine d’une pollution problématique (ex : à coups de charge, toxicité), il convient de sectoriser le réseau d’assainissement. Cela consiste à placer une ou plusieurs sondes en des points stratégiques du réseau, reconnaissant efficacement la signature de la pollution recherchée et son impact potentiel sur la STEP (ex : biocapteur Node, pH, conductivité, redox, température…). Le déplacement des points de mesure en amont permet si nécessaire d’affiner le ou les secteurs concernés, et d’identifier les entités à l’origine des rejets.
La solution Node a été développée notamment pour détecter en temps réel les pollutions dans le réseau d’assainissement et au niveau d’une STEP, que ce soient des à-coups de charge ou des effluents toxiques. Autonome énergétiquement, elle permet un déploiement en n’importe quel point du réseau et un repositionnement sur des points amont du réseau si nécessaire. Dans le cas spécifique des effluents toxiques, les biocapteurs Node sont des outils précieux, puisqu’ils détectent directement la toxicité d’un effluent vis-à-vis de la biomasse et permettent d’évaluer son intensité.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter directement ou à consulter nos réalisations auprès de clients pour lesquels nous avons pu résoudre des problématiques similaires.