L'ultraviolet (UVc) peut-il détruire le Covid 19 dans l'eau ?
Depuis les années 80 les rayons UVc sont utilisés à des fins de désinfection industrielle de l’eau pour des raisons évidentes : d’une longueur d’onde de 254 nm, l’ultraviolet de type-C est capable d’inactiver et de détruire les micro-organismes (bactéries, virus, moisissures) présents dans les fluides, sans utiliser de produits chimiques. Chez UVRER, nous sommes spécialisés dans la désinfection de l’eau par ultraviolet depuis 1982.
Le Sars-CoV-2 est un germe peu resistant ; une simple dose UVc d’environ 3 mj/cm2 est suffisante pour une destruction efficace*. De plus, nos systèmes délivrent des doses UVc de 40 mj/cm2 ce qui permet de garantir une désinfection optimale des fluides, y compris pour la potabilisation de l’eau (qui requiert une qualité irreprochable).
Le seul critère supplémentaire à prendre en compte est la transmission (clareté) de l’eau à traiter. En effet, en fonction de sa qualité la capacité de désinfection de la lumière UVc varie. Pour y remédier il faut effectuer un pré-filtrage, maîtriser l’épaisseur de la lame d’eau dans le système et adapter la puissance de désinfection.
Depuis 1982, notre expertise nous permet de déterminer et de concevoir l’équipement le plus adéquat pour répondre à votre problématique spécifique : nous sommes donc en mesure de vous fournir le système dont vous avez besoin.
- Découvrez UVRER : https://www.uvrer-anemo.com/
- Contactez-nous pour en savoir plus : https://www.uvrer-anemo.com/contact-societe-rer-et-anemo-france
*Selon l’étude publiée par Research Gate « 2020 COVID-19 Coronavirus Ultraviolet Susceptibility ».
En 1 mot ? Oui !
Les lampes UV-C sont particulièrement efficaces pour détruire l'ADN des virus, bactéries et autres microorganismes. Des centaines d'études en laboratoire l'ont démontré. Les recherches contre le covid-19 (SRAS Cov-2) ont très rapidement prouvé l'efficacité des UV-C dans cette lutte.
https://ba73e92b-c35c-4989-b797-aaca2a590721.filesusr.com/ugd/147ddb_dc087f7d5b16458ca4cbffe445edf2f5.pdf
Tube ou LED ?
Historiquement, à défaut de mieux, la technologie utilisée était celle des lampes à tube. Le gaz ionisé dans le tube diffuse un rayonnement précis de longueur d'onde 254 nm. Celui-ci permet une bonne efficacité générale.
Grâce à AQUISENSE la LED UV-C est devenue la technologie de rupture. En tant que leader mondial, autant technologique que commercial, leur gamme est très large :
https://www.lampe-uv-led.fr/pages/nos-produits/nos-produits.html
…et compte les principaux avantages suivants :
Compact Faible consommation d'énergie Sans échauffement de l'eau Résistant aux chocs Longévité sans égale
Avant toute acquisition, les points importants sont les suivants :
Quel est le débit de votre installation ? Quel est l'encombrement disponible ? Installer un préfiltre avant la lampe UV-C, pour la maintenir propre. En effet, les lampes UV-C sont comme les lampes d'éclairage : seules celles qui sont propres éclairent bien.
Esprit "Développement durable" :
Eviter les produits chimiques et désinfectants de tous ordres. C'est meilleur pour vous ET pour l'environnement. Préférer une lampe LED qui se coupe lorsque le débit est nul. Pour toutes les utilisations intermittentes, vous obtiendrez d'énormes économies d'électricité et une bien meilleure longévité de votre investissement. Pour l'équipement d'une installations à débit variable (maison), préférer une lampe pilotée dont l'intensité de rayonnement sera indexée sur le débit d'eau.
C'est avec plaisir que nous répondrons à toute nouvelle question que vous nous poserez.
https://www.lampe-uv-led.fr/contact/demande-de-renseignements.html