Quels sont les avantages et inconvénients de l'assainissement collectif, autonome, et semi-collectif ?
Dans la mesure où le choix de la filière - collective ou ANC - n'appartient pas à un demandeur privé, mais à la collectivité territoriale compétente sur le secteur du demandeur, la question ne peut-être liée à un projet privé.
La question n'est pas applicable à un cas particulier, qui n'est d'ailleurs pas décrit, mais générale, et porte sur le choix d'orientation de la politique de traitement des eaux usées de cette collectivité.
En l'absence de précision sur l'aspect qui intéresse le demandeur (technique, efficacité, fillières, exploitation, coût de mise en place, de raccordement et d'entretien, ...), la question est donc un cas d'école, qui a d'ailleurs fait l'objet de nombreuses études approfondies.
On peut recommander à ce visiteur de lire le Guide Technique de l'assainissement, publié par les Editions du MONITEUR, dont le catalogue sur ce thème est par ailleurs très fourni.
Nous restons volontiers à la disposition de l'internaute anonyme pour répondre aux questions qui lui viendrait après la lecture de cet ouvrage qui comprend près de 800 pages et qui ne contient ni les aspects financiers, ni esthétiques et qui ne saurait se substituer aux décisions du SPANC dans le choix de la filière dans le cas d'un ANC. Nous lui suggérons à ce sujet de consulter et d'acquérir, puis de lire les différents ouvrages proposés à ce sujet par les éditions du MONITEUR ou d'autres éditeurs.
S'il cet internaute n'entendait pas faire cet effort, c'est qu'il entendait s'amuser, en posant un cas d'école, comme le ferait un étudiant malin.
Chacun sait en effet que les questions théoriques approfondies et comparées, non appliquées à un cas d'espèce, ne relèvent pas d'un blog sur internet, mais d'une étude qui peut être comparée à une thèse.
A bientôt
Bonjour,
votre question est surprenante du fait qu'en matière d'assainissement des eaux usées, ce n'est pas le particulier qui peut choisir entre les deux modes d'assainissement.
pour résumer et faire simple:
si votre projet est desservi par le réseau collectif (station d'épuration), vous avez l'obligation d'y raccorder vos eaux usées.
Si votre projet n'est pas desservi, vous devez traiter vos eaux usées de façon autonome (ou semi-collective si plusieurs projets peuvent être mis en commun). Une étude préalable est nécessaire. selon si le dimensionnement du projet (< ou > 20 EH), la réglementation ne sera pas la même.
Bonjour, je cherche les avantages et les inconvénients d'assainissement collectif, autonome, et semi-collectif