Est-ce possible de faire un traitement combiné ozone UV-C pour piscine ? Si oui, quels sont les avantages ?
Bonjour,
Oui c'est possible, mais un traitement à l'ozone est suffisant pour traiter les chloramines notamment, l'UV apporterait un cout supplémentaire en investissement et en exploitation sans apporter d'avantage dans le traitement de l'eau de piscine. Nous pouvons vous fournir les deux systèmes, et vous conseiller dans votre choix, Air et Eau Systèmes fournit ce matériel et propose des contrats de maintenance préventive et d'assistance, partout en France.
Bonjour,
Les 2 technologies permettent une désinfection.
Proposant les 2 systèmes, nous vous précisons:
Lorsqu'ils sont partie de votre installation, les 2 sont efficaces et agissent pendant le cycle de filtration.
- Ozone: Nécessite 1 boîtier générateur d'ozone. L'ozone agit par oxydation des micro-organismes. Parce que son utilisation peut être délicate, nous le recommandons pour plutôt pour des utilisation professionnelles. Sachez qu'il existe aussi des boîtiers de conception professionnelle pour les particuliers.
- Lampe UV-C: Seul l'UV "C" est efficace pour la désinfection. La lampe UV agit en "brûlant" les micro-organismes à l'intérieur de la lampe. Une lampe est très simple à intégrer dans une installation. Aucun effet secondaire. Aussi facile en installation professionnelle que chez un particulier. Nous vous conseillons la lampe UV-C à LED pour sa plus grande longévité, sa faible consommation d'énergie et sa dimension écologique.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre étude, merci de nous préciser:
- Piscine couverte ou en plein air?
- Fréquentation?
- Volume d'eau du bassin?
- Débit d'eau?
- Présence d'un filtre? Quel type de média filtrant?
Restant à votre disposition,
Eric
conseil@bonnabaud-systemes.fr
Tél. 0477672244
...et une documentation de système de désinfection par ozone.
Pour une piscine, nous proposons une installation fixe.
Eric
conseil@bonnabaud-systemes.fr
Tél. 0477672244
L’oxydation d’eaux de piscine opère la déchloramination et la désinfection :
En préalable et de manière associé, le premier des traitements d’eau des bassins de piscines est la filtration qui doit :
- retenir le plus d’impuretés : Ceci favorise la baisse des consommations de réactifs de coagulation, de nettoyage, d’oxydation, prévient en partie la formation des chloramines. Ceci limite l’apport d’eau neuve, l’énergie consommée pour son chauffage et sa circulation, le besoin de déchloraminer,
- sans subir des montées trop rapides de perte de charge, des arrêts fréquents et l’emploi des grands volumes d’eau de contre-lavage.
La filtration d’eau en piscine utilise différents types de filtres :
o filtres à lit épais (sable, granulés de verre….),
o filtres à précouche (diatomite, perlite, fibres micronisées de cellulose),
o filtres à cartouches, à poches,
o membranes de microfiltration.
Les bonnes performances de la filtration se répercutent sur la déchloramination et la désinfection :
L’efficacité de filtration moyenne, le seuil de filtration, la capacité de rétention, l’aptitude au contre-lavage de media filtrant/filtres sont déterminés en s’appuyant sur des méthodes d’essais normalisées (élaborées par des groupes d’experts sous la forme de normes internationales) et permettent de comparer/vérifier/mieux exploiter des media filtrants/filtres :
- NF EN 16713-1 : filtres pour piscines privées
- NF EN 13443-2+A1 : filtres industriels (1-80 µm) pour l’eau (applicable aux filtres pour piscines publiques)
- méthode développée IFTS-FEEIS-01 : filtres submicroniques (0.2-1 µm) (applicable aux membranes)
L’IFTS dispose de nombreux bancs d’essais et des produits de référence, et assure en routine la qualification des performances selon ces méthodes pour le compte de fabricants, de bureaux d’études, de collectivités et d’autres donneurs d’ordre.
Des projets de textes de normes de filtration sont en cours aujourd’hui, pour dégager le mode de conduite d’essais sur les filtres in-situ pour vérifier la cohérence et les performances des systèmes de filtration à l’installation, à la mise en service ou en exploitation en piscine publique. (commission Afnor S52L)
Pour être formé.e.s à ces caractéristiques, aux normes publiées depuis moins de 10 ans ou en cours de rédaction et d'essais, faire déterminer les performances de filtration de media filtrants/filtres:
votre contact marie.sirvain@ifts-sls.com
Est-ce possible de faire un traitement combiné ozone UV-C pour piscine ? Si oui, quels sont les avantages ?