Je dois installer au sein des services technique de ma collectivité, une aire de lavage de ma flotte véhicules. De fait, que dois-je installer avant rejet en réseau d'assainissement (1 fosse + dégraisseur ? Autre ? )
Les aires de lavage sont soumises à la réglementation concernant les Installations Classées
pour la Protection de l'Environnement (ICPE) depuis le décret du 30 avril 2002 qui a introduit la rubrique n°2930 : "Ateliers de réparation et d'entretien de véhicules et engins à moteur".
En fonction de votre activité, des spécificités des véhicules à laver, du mode de lavage et des exigences en terme de normes de rejet à l'éxutoire, nous sommes en mesure de vous proposer la filière de traitement la plus appropriée.
La société COHIN ENVIRONNEMENT a développé des procédés et équipements de traitement et recyclage des eaux de lavage de véhicules spécifique pour le marché des stations de lavage.
Nos stations sont adaptées à vos contraintes techniques et financières et ont pour objectif d’obtenir le meilleur rapport Qualité/Prix/Performance.
Les solutions proposées permettent de faire des économies d’eau importantes avec un taux de recyclage d’environ 80% tout en maintenant une eau de qualité permettant un lavage sans risque.
Je vous invite à me contacter :
Sandrine NOEL
COHIN ENVIRONNEMENT
Responsable commerciale
s.noel@cohin-environnement.com
Bonjour, nous pouvons vous conseiller de vous rapprocher d'Oceania Environment, qui vous conseillera des solutions simples et économiques, en partciulier ntre Pack R -à moins de 4000€ !
Cécile RIVALLAND
Oceania Environment : CONSEILS & EQUIPEMENTS PROFESSIONNELS POUR L'ENVIRONNEMENT
Tél : 00 33 (0)3 89 41 30 73- Portable : 00 33 (0)6 31 63 08 28
Mail : cecilerivalland@oceaniaenvironment.com
www.oceaniaenvironment.com
Votre obligation sera de confiner vos pollutions, et de ne rien rejeter au milieu naturel. Suivant votre flotte de véhicules (et le type de pollution généré) plusieurs solutions peuvent être utilisées. Il y aura effectivement nécessité de bloquer les hydrocarbures et les graisses.
Récupérer l'eau de pluie pour éviter l'eau du réseau peut avoir un intéret économique, la réutilisation des eaux peut également avoir un intéret.
Mais une fois encore tout dépend de vos véhicules et votre site.
Bonjour,
Pusieurs appareils peuvent être en effet préconiser, selon le volume et charge en graisse. Le mieux serait de contacter nos ingénieurs sur serinol@serinol.com pour une évaluation de vos besoins.
Carole Serna
DG
Bonjour,
Suite à votre demande sur votre aire de lavage pour votre flotte de véhicules, avant le rejet dans le réseau d'assainissement, il faudrait installer un séparateur d'hydrocarbure.
Ci-joint la fiche technique du séparateur. Les eaux de sortie, après passage dans le séparateur, auront moins de 5 mg d'hydrocarbure/ L d'eau.
Est-ce que cette dalle permettra le remplissage et la vidange de pulvérisateur (destination aux produits phytosanitaire) ?
Merci pour votre retour,
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, par mail ou par téléphone.
Bien cordialement,
Hélène Potier
Responsable commerciale région Nord
06 83 50 62 21
helene.potier@axe-environnement.eu
Bonjour,
avec tel project, vous aurez besoin d´une alarme de détection hydrocarbure et de boue pour les séparateurs hydrocarbures oú une alarme pour graisses dans les séparateurs de graisse.
N´hésitez pas, svp de nous contacter pour plus d´information sur:Djilali.Belghali@labkotec.fi
Bonjour,
La meilleure chose à faire en amont de toute action, est de contacter un bureau d'études qui tiendra compte effectivement des données liées à vos véhicules et types de lavages à réaliser, mais également des possibilités du réseau en aval de votre station, puis également de sa situation sur le site si elle est vouée à récupérer également des eaux environnantes par écoulement .
Dès lors, vous aurez le cahier des charges à appliquer pour que votre installation soit conforme . Vous pourrez ainsi contacter les fournisseurs qui ont déjà répondu à votre question pour adapter votre système à leurs propositions .
Si votre collectivité est équipée d'engins et personnel qualifié, je vous conseille de réaliser vous même en interne à la collectivité , les économies seront de grosse envergure .
Si vous pensez que votre personnel n'a pas les capacités pleines, faites suivre votre équipe par une maîtrise, car selon les installations à réaliser à l'issue de l'étude, les budgets peuvent s'envoler !!
Bon courage à vous et à vos équipes !!!
bonjour , je dois installer au sein des services technique de ma collectivité une aire de lavage de ma flotte vehicule..de fait, que dois je installer avant rejet en reseau assainissement ( 1 fosse + degraisseur ?) d'avance merci