Quel est le procédé recommandé pour réduire la charge de DBO5, DCO et MES dans les eaux usées industrielles pour une industrie agroalimentaire (fabrication des pates alimentaires) ?
Bonjour un processus de dégradation biologique aérobie en film fixe type FAST est parfaitement adapté à ce type de traitement industriel organique.
Bonjour,
Un traitement biologique est parfaitement adapté! Le procédé MBBR permet de réaliser ce traitement biologique dans des volumes réduits! Cela permet d'éliminer la DCO et la DBO5. Ensuite, je vous recommande un petit décanteur lamellaire pour piéger les MES.
En fonction de votre production, il serait peut être judicieux d'y rajouter un petit bassin tampon pour lisser la charge et diminuer la puissance électrique installée.
Pourriez-vous m'envoyer plus de détails sur votre projet svp et je vous ferait une étude détaillée: nicolas@1h2o3.com
Bonne journée!
PS: Voir nos packages biologiques : https://www.1h2o3.com/categorie-produit/traitement-biologique/
Voir nos packages Décantation: https://www.1h2o3.com/categorie-produit/decanteurs-lamellaires/
Bonjour
La nature de votre effluent est de type : organique dissous.
Il est naturel d'envisager une solution de traitement par voie bacterienne. la solution est donc simple : placer en face de votre flux polluant une masse bacterienne suffisante pour degrader votre pollution organique !
A ce niveau les procédés physico-chimique sont écartés !
Les deux grandes lignes de traitement organique sont soit aérobienne soit anaerobienne (méthanisation)
Pour aller au delà de la reflexion d'autres parametres sont necessaires :
- quelles sont les installations existantes ?
- quel est le debit
- Quel est le niveau de DCO et MES
- Consommation d'eau chaude dans l'usine ?
- Travail en 1/8, 2/8, 3/8 sur combien de jour dans l'année ?
Pour avancer sur votre projet, vous pouvez contacter OCEO Environnement
Contact : Thierry PACAUD :+33608568839
Cordialement
Bonjour, la réponse dépend des objectifs de rejet à atteindre, les rendements à atteindre varient en fonction de l'exutoire. Ensuite le choix de la filière doit prendre en compte vos impératifs sur site : place disponible, ressources en interne pour le suivi de l'installation. Les coûts d'investissement et d'exploitation sont à étudier également en fonction du débit à traiter.
Vous pouvez nous joindre pour discuter du projet pour une première approche. Nous pouvons également vous rencontrer sur site pour des premières analyses sur vos effluents.
Audrey MOREL 06.71.89.14.78
les 4 réponses précedentes sont pertinantes à un bémol près: si on dispose des moyens suffisants (espaces, financements....) un physico-chimique préalable permet d'abaisser les DBO,DCO et les MES, parfois sensiblement, ce qui soulage le biologique.
nous pouvons en discuter au 06 07 86 69 97 Serge Hahelstein
Bonjour
L'épuration des eaux usées industrielles doit aussi de plus en plus intégrer la reflexion de la réutilisation de l'eau usée traitée comme nouvelle ressource d'eau douce, fiable (usages eau non potable, refroidissement de l'air...).
Le cahier des charges a ainsi des exigences graduelles selon le-les nouveaux usages possibles.
La faisabilité de l'épuration et de la purification finale de ces eaux usées est à qualifier.
Vous pouvez contacter:
IFTS – Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives ifts@ifts-sls.com
Bonjour,
La réponse de Madame MOREL / GEMAD me semble objective, il faut définir en 1° le cadre, les solutions en découleront ensuite.
Vous pouvez nous soumettre votre cahier des charges via le formulaire de notre site web www.eurotecwater.com ou au 0297252464.
Bien cordialement
L'équipe commerciale
Quel est le procédé recommandé pour réduire la charge de DBO5, DCO et MES dans les eaux usées industrielles pour une industrie agroalimentaire (fabrication des pates alimentaires) ?