Désinfection eau fontaine par LED UVC - Oji micro
Voir plus
SIREN / SIRET | 821 521 432 |
Chiffre d'affaires | < 1 M€ |
Effectif | 11 à 50 |
APE / NAF | 7112B |
Capital | < 50 K€ |
N° TVA | FR45 821 521 432 |
Les critères qui permettent de qualifier si une eau est potable ne prennent pas en compte la présence de nombreux polluants, bactéries, médicaments, pesticides et autres composés mauvais pour la santé. Plusieurs appareils permettent d'améliorer la qualité de l'eau :
1- Les carafes filtrantes
Les carafes filtrantes vont permettre de réduire la teneur en calcaire de l’eau grâce au principe d’échange ionique et d'améliorer le goût de l'eau grâce à un charbon qui filtre des substances telles que le chlore, le cuivre, le plomb, les pesticides, etc.. Mais elles présentent l'inconvénient de ne filtrer que très peu les nitrates et de favoriser le développement de certaines bactéries dû à l'absence de chlore. De plus, elle élimine également certaines substances bénéfiques pour la santé.
2- L’osmose inverse
Tout comme les carafes filtrantes, l’osmose inverse purifie l’eau par filtration grâce à des filtres anti-sédiments qui retirent les particules solides présentes dans l’eau, grâce à un charbon qui permet de retenir toutes les substances qui participent à la mauvaise odeur et au mauvais goût de l’eau (chlore, pesticides…) et grâce à la membrane qui permet de filtrer tout le reste : nitrates, calcaire, bactéries, virus… L'inconvénient est que l'osmose inverse rejette près de la moitié de l'eau traitée à l’égout.
3- Les adoucisseurs d’eau
Ici aussi, il est question d’échange ionique : des ions sodium remplace les ions calcium et magnésium responsables de la formation de calcaire. Cette solution permet de prévenir efficacement l'apparition du calcaire dans les installations domestiques, de diminuer l’usage de produits ménagers, d'obtenir de l’eau chaude plus rapidement tout en limitant le développement des bactéries.
Toutefois, cette solution engendre des coûts élevés car elle augmente la consommation d’eau et elle exige un entretien et un contrôle régulier.
4- Le traitement UV
Cette solution est probablement la plus intéressante. Un réacteur UV est utilisé pour éliminer instantanément les agents pathogènes présents dans l’eau grâce aux rayons UVC. Les photons UVC vont casser l’ADN des micro-organismes, empêchant ainsi leur prolifération. Les agents pathogènes ne se répandent plus dans l’eau, ce qui les rend inoffensifs.
Les avantages sont multiples : Traitement non chimique qui ne nécessite l’ajout d’aucun produit consommable ; Facile à installer et à entretenir ; Écologique et économe en énergie ; Grande efficacité sur plusieurs agents pathogènes.
Du côté des inconvénients, cette technologie nécessite tout de même l’utilisation d’un filtre en amont pour être entièrement efficace mais aussi l’utilisation d’électricité.
Découvrez notre dernière solution de désinfection d'eau par LED UVC - spéciale intégration fontaines, brumisateurs, nébullisateurs, ...