CIFEC
Quelles méthodes existent pour surveiller en continu la toxicité des effluents industriels ?
Pour chaque paramètre, il existe des analyseurs ou détecteurs en continu. Pour une analyse globale il est possible d'utiliser des détecteurs biologiques de pollution. Par exemple pour le cas de l'eau : le Truitel TruitoSEM utilise des poissons pour vérifier avant rejet la compatibilité avec le milieu naturel.
Comment dimensionner correctement une pompe de chlore pour le traitement d'eau potable avec un débit de sortie de forage de 600m³/h?
Bonjour, pour répondre à votre question de manière précise, il faudrait connaitre le taux de traitement souhaité, la concentration de la javel utilisée, également si le débit d'eau est fixe ou variable, et enfin si le débitmètre est analogique ou s'il s'agit d'un compteur à tête emettrice. (k100, k1000 ?). Pour dimensionner la pompe doseuse, il faut également connaitre les conditions de contrepression au point d'injection.
Par exemple, si le débit est fixe de 600 m3/h, 24/24, et que vous souhaitez un traitement à 0.5 ppm. Vous possédez un débitmètre analogique avec sortie 4-20 mA. C'est lui qui commandera la pompe doseuse en 4-20 mA.
Dans ce cas le taux à injecté est de 300 g/h, continu. Si la javel est à 48 °Chloro (152 g/l) cela correspond environ à 2 litres de produit à l'heure. Donc une pompe 2l/h devrait correspondre de type CIFEC LD2.
Le dimensionnement de cette pompe change si vous possédez un compteur à tête emettrice tous les 100 litres par exemple, car la pompe devra doser une certaine quantité de javel pour chaque impulsion reçue, soit tous les 100 litres. Sans entrer dans le détail, il faudrait dans ce cas une pompe de 4 l/h de type CIFEC LD4, réglée à 100 % de course, injectera 0.35 ml à chaque impulsion et cela correspond parfaitement au taux souhaité de 0.5 ppm. (0.32 ml pour être tout à fait exact)
Encore, cela dépend de la contrepression au point d'injection; il faut vérifier si le débit de la pompe doseuse pourra être assuré à la contrepression. Pour donner un exemple, les pompes LD2 et LD4 assurent leur débit jusqu'à 16 bars.
N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Comment mesurer le résiduel de chlore libre après traitement ?
Le résiduel de chlore libre se mesure que par deux méthodes :
- méthode colorimétrique avec un réactif DPD, en mesure ponctuelle (avec un photomètre) ou en continu (analyseur photométrique).
- méthode ampérométrique en continu et sans réactif. Les sondes sont à membrane ou ouvertes sans membrane.
Les sondes de potentiel redox (ORP) ou les électrodes sélectives chlorure (ISE) ne permettent pas la mesure spécifique du chlore libre.
J'ai un bache à eau de 32m3 et de concentration de 0.2 ppm de l'eau chloré. Combien dois-je ajouter?
Bonjour,
Que souhaitez-vous ajouter ?
Merci
CIFEC : Fabricant de matériel d'analyse d'eau et de traitement des eaux potables et industrielles
SuivreSIREN / SIRET | 632 048 948 |
Chiffre d'affaires | 5 à 10 M€ |
Effectif | 11 à 50 |
APE / NAF | 4669B |
Capital | 1 à 2 M€ |
N° TVA | FR71 632 048 948 |
Mission : Développer l’innovation collaborative, afin de répondre aux enjeux concernant la qualité de vie des
Mission : Développer l’innovation collaborative, afin de répondre aux enjeux concernant la qualité de vie des