CSR – une solution globale pour la gestion des VLE émissions et l’optimisation du processus de production
GRAPHITE 52M MIR FT Amesa-D PCME QAL 181 M-Sens 3 SM-5
Voir plusClient / Type de client :
fabricant de systèmes de torréfaction du café
Problématique / Besoin :
Client : PROBAT, fabricant de torréfacteurs de café
Installation : Dans le conduit d’évacuation d’une usine de torréfaction de café
Fonction : Contrôler le débit volumétrique pour assurer une efficacité élevée du torréfacteur grâce à un transfert d’énergie optimal vers le grain de café.
APPLICATION
PROBAT est un fabricant de systèmes de torréfaction du café. Les torréfacteurs de PROBAT fonctionnent selon une procédure spéciale visant à rendre le processus de torréfaction aussi efficace que possible.
Cette procédure permet à PROBAT d’utiliser une grande partie de l’air chaud généré pour alimenter le processus et donc d’économiser de l’énergie. L’entreprise économise de l’argent en réduisant ses coûts énergétiques tout en conservant la même qualité de produit.
Pour pouvoir utiliser ces torréfacteurs de manière efficace sur le plan énergétique, il est important de savoir quel volume d’air circule dans le torréfacteur. Selon le type de café et le profil de torréfaction, différents débits d’air peuvent être nécessaires. Un débit volumétrique correctement réglé et contrôlé garantit une efficacité élevée du torréfacteur grâce à un transfert d’énergie optimal vers le grain de café. Si le débit volumétrique est mal réglé, le transfert d’énergie au grain devra être ajusté par le biais de la température du four, ce qui aura un impact significatif sur l’efficacité du torréfacteur.
Le volume d’air est donc un indicateur important pour le contrôle et la qualité du café torréfié. PROBAT était à la recherche d’un moyen de mesure fiable du débit volumétrique dans le processus. En raison de la charge de poussière relativement élevée et de la température élevée (300°C) pendant le processus de torréfaction, une solution spéciale était nécessaire.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Informations Process :
SOLUTION
Le capteur AirFlow P pour hautes températures a été conçu pour mesurer en continu le volume d’air dans des applications chargées en poussières allant jusqu’à 800°C. Il s’agit d’un capteur électrodynamique qui ne requiert aucune modification du processus.
Dans l’application décrite, le capteur a été installé dans la conduite d’évacuation d’une usine de torréfaction de café. Grâce à un simple raccordement au processus et à un boîtier de contrôle, il fournit un signal de mesure stable du débit volumétrique dans la conduite. Cette position convient parfaitement à la mesure du débit volumétrique, car le capteur est installé à proximité du torréfacteur et la charge de poussière requise est suffisante.
Grâce aux signaux de l’AirFlow P, PROBAT est en mesure de contrôler le torréfacteur de manière encore plus efficace et de mémoriser dans le système de contrôle différents débits volumiques pour différents types de café et profils de torréfaction.
Avantages pour le client
GRAPHITE 52M MIR FT Amesa-D PCME QAL 181 M-Sens 3 SM-5
Voir plusVoir plus
CO12e AF22e AC32e O342e MP101M
Voir plus