NODE Solutions - Sectoriser des rejets non conformes en amont d’une station d’épuration des eaux usées
DTU 2 Biocapteur NODE
Voir plusClient / Type de client :
Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis (CASA) / Bureau d'étude CEREG
Problématique / Besoin :
Dans le cadre d’une étude de plusieurs semaines menée par la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA) et portant sur un bassin versant pluvial, le bureau d’étude CEREG avait comme enjeu d’assurer la mise en place de plusieurs mesures de débits.
Un site particulièrement sensible, sujet à d’importants transits d’eaux pluviales et susceptible de transporter de nombreux détritus, a nécessité le déploiement d’une solution permettant de fournir une mesure fiable en adéquation avec les conditions environnantes.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Afin de réaliser cette campagne, le choix a été fait de déployer une chaine de mesure complète, autonome et connectée. Dans ce cas de figure, le SurfaceFLO, débitmètre hauteur/vitesse sans contact par technologie radar couplé à l’automate autonome DTU2 ont été privilégiés.
Compact, léger (1,5 kg) et IP68, le calcul du débit est directement effectué via les tables hydrauliques intégrées dans le SurfaceFLO et programmées en fonction du site.
Tout au long de l’étude, la solution s’est notamment distinguée par la répétabilité de mesure même en cas de forte turbidité et de présence de matières solides et par la technologie radar ayant permis de qualifier et de valider 100 % des données remontées par le DTU2.
Le protocole Modbus RS485 a quant à lui non seulement permis de remonter des informations de « hauteur », « vitesse », « débit » mais également de « qualité signal » et les données ont pu être quotidiennement exploitées au travers de l’Ecosystème Winfluid NG.
Autres informations :
L’installation aisée, la programmation intuitive et la qualité des données renvoyées par la chaine de mesure ont amplement satisfait le bureau d’étude CEREG. De plus, les fonctionnalités de gestion d’alarmes paramétrables à distance ont contribué à optimiser les interventions sur site et à une diminution des émissions de CO2.