ENVEA présente la mini-station Cairnet DATA+ pour la surveillance de la qualité de l’air.
Voir plus
Client / Type de client :
Site de fabrication de poudre de PVC (polychlorure de vinyle)
Problématique / Besoin :
Client : Fabricant de poudre de PVC
Matériau mesuré : poudre de PVC en suspension
Installation : Dans la zone de conditionnement (emballage)
Fonction : Surveillance des poussières pour signaler rapidement l’augmentation de concentrations de poussières potentiellement dangereuses
APPLICATION
Sur le site de fabrication de poudre de PVC de notre client, le conditionnement des sacs de 25 kg se fait à l’aide de robots.
Les directives ATEX de l’entreprise indiquent qu’il existe une zone ATEX 22 dans une zone de 5 mètres autour de l’usine.
Le mélange de la poudre de PVC devient inflammable si la concentration passe le seuil de 50 g/m3 dans l’air ambiant, ce qui peut se produire si un sac ne résiste pas à la pression et se brise lors du remplissage par un robot.
Cependant, le temps que le système s’en aperçoive et arrête le remplissage, plusieurs kilos de matériau se sont souvent échappés dans l’air ambiant, ce qui crée une atmosphère potentiellement explosive [> 50 g/m3].
Méthode utilisée / Réponse apportée :
SOLUTION
Dans cette application, deux capteurs AirSafe 2 – adaptés aux zones ATEX 22, ont été utilisés pour la surveillance continue des poussières dans l’air ambiant.
Les deux contacts de relais des unités d’évaluation des deux capteurs sont connectés en série, le remplissage est arrêté dès que l’un des capteurs dépasse le seuil d’alarme préréglé et détecte ainsi une rupture de sac.
Le point de commutation a été calibré bien en dessous du mélange inflammable, afin de garantir un arrêt fiable du système en cas de rupture du sac et donc de libération de quantités de poussière.
L’AirSafe 2 est essentiellement utilisé pour surveiller les concentrations de poussières dans les bâtiments, les halls de production, ou de transformation, les enceintes de silos, les chaufferies ou les lieux de travail…
BÉNÉFICES CLIENT
Produits de lutte contre la pollution , Mesure de pollution atmosphérique
Bonjour,
Oui, ENVEA est en mesure de vous fournir une solution de mesure parfaitement adaptée à votre demande. En plus d'un affichage, vous pourriez même faire déclencher une alarme lors d'atteinte des seuils définis.
Element important : cette solution de mesure vous permet également de vous mettre en conformité avec la réglementation et notamment avec les spécifications du Code du travail – Article R4222-10 et R. 4412-149 dont voici un extrait :
"Valeurs limites de concentrations de poussières
Les valeurs de concentrations moyennes sont réduites à respectivement 4 mg/m3 (fraction inhalable) et 0,9 mg/m3 (fraction alvéolaire) contre 10 et 5 mg/m3 jusqu’alors (article R4222-10 du Code du travail), à partir du 1er juillet 2023.
Une période transitoire est mise en place du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023 : des valeurs intermédiaires de 7 mg/m3 (fraction inhalable) et de 3,5 mg/m3 (fraction alvéolaire) sont applicables pendant cette période."
MIR 9000H MIR 9000e
Voir plusVOC72e CO12e AF22e AC32e MP101M Logiciel XR
Voir plusM-Sens 3 M-Sens WR2 M-Sens 2
Voir plus