Taux de CO2 biogène desormais requis par Agence pour l’environnement dans les rapports d’inventaire national des émissions des polluants
Voir plus
Client / Type de client :
Station épuration
Problématique / Besoin :
Cette station d’épuration des eaux usées et pluviales est l’une des plus grandes au monde. Elle traite en moyenne 6 millions de m3 d’eaux usées par jour, soit 2,2 milliards de m3 par an, grâce à ses sept stations de récupération d’eau. La capacité totale de traitement des eaux usées est de plus de 9 millions de m3 par jour.
La station, située aux États-Unis, traite les eaux usées de l’une des plus grandes villes du monde, ainsi que celles de 128 communes avoisinantes.
En pratique, les eaux usées des foyers et des entreprises de la zone d’opération de 1420 km², en plus des eaux pluviales de certaines communes, sont traitées sur 7 sites.
Toutes ces eaux usées et pluviales passent par les égouts locaux avant d’être orientées vers les usines de récupération d’eau où celle-ci est nettoyée et traitée par des process physiques, biologiques et parfois chimiques.
Aujourd’hui, les micro-capteurs Cairsens® sont chargés de surveiller la dispersion des odeurs pour l’une des plus grandes usines de récupération des eaux, en plus de six autres usines et de 22 stations de pompage.
La solution Cairnet® pour la surveillance de la qualité de l’air a été évaluée par rapport à plusieurs technologies concurrentes en 2018 avant d’être choisie en tant que solution privilégiée début 2019.
Origines du projet
Il n’y a pas d’exigences fédérales, régionales, d’état ou locales pour le contrôle de la dispersion des odeurs qui nécessitent une surveillance ; le programme a été conduit en interne avec la volonté d’être un “meilleur voisin” pour les entreprises et les résidents à proximité des usines de traitement et des réservoirs.
Le programme pilote initial a débuté il y a 6 ans et un concurrent a été amené sur le site après que les membres de la direction se soient intéressés à son modèle de “dispersion des odeurs en temps réel”. D’autres produits ont rapidement été écartés. Après plusieurs années d’utilisation, le client a constaté que le matériel du concurrent ne donnait pas les résultats escomptés, avec les inconvénients suivants constatés :
« Les capteurs n’étaient pas fiables – trop de dérive – le système nécessitait un étalonnage sur site, ce qui entraînait des coûts supplémentaires – les visites permanentes de techniciens étaient peu pratiques et coûteuses – des groupes environnementaux locaux et des groupes juridiques ont découvert l’utilisation des produits concurrents et ont commencé à demander des données – les données des concurrents n’étaient pas fiables et ont exposé le client à d’éventuelles poursuites judiciaires ».
Peu de temps après, le micro-capteur Cairsens® a été observé lors d’un salon local sur la gestion des déchets atmosphériques et le client a décidé d’acheter le produit pour l’évaluer.
La période d’évaluation des Cairsens® s’est étendue jusqu’en 2018, en même temps que les produits concurrents d’origine, et la décision a été prise de choisir les micro-capteurs Cairsens®. Les facteurs décisifs pour Cairsens® ont été les suivants :
« Le système Cairnet® est convivial – pas besoin d’étalonnage – accès aux données à distance – accès au système à distance pour l’équipe technique d’ENVEA – longue durée de vie des capteurs. »
Les utilisateurs ont apprécié que :
La solution Cairnet® a été déployée à grande échelle en novembre 2019 ; au total, 14 mini-stations ont été installées pour la surveillance en continu de la qualité de l’air et notamment du H2S/CH4S. L’objectif étant de fournir des enregistrements fiables pour répondre à de potentielles plaintes relatives aux odeurs de la part de résidents et d’entreprises opérant à proximité. Nous sommes maintenant dans la deuxième année d’un contrat de trois ans avec le client.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Résultats du projet
Le client partage et présente chaque mois les données de 2 sites avec des associations et groupes environnementaux locaux afin de poursuivre l’approche de “bon voisinage”. Il recueille également des données sur les sites des réservoirs et les partagent avec les membres scientifiques du personnel.
Le client est convaincu que le système Cairnet® pour la surveillance de la qualité de l’air collecte des données précises et fiables qui pourraient être utilisées dans le cas où une organisation locale, nationale ou d’état exercerait ses droits en vertu de la loi sur la liberté de l’information (FOIA) et porterait réclamation concernant des évènements d’odeurs nauséabondes.
L’objectif à long terme est de déterminer si les stations Cairnet® peuvent être reliées directement aux salles de contrôle des installations qui exploitent les systèmes de réduction des odeurs ; cela permettrait aux relevés en temps réel de Cairnet® indiquant un pic de présence de H2S/CH4S d’activer automatiquement des activités supplémentaires de traitement des odeurs sur les sites correspondants.
Détails installation Cairnet® sur site :
Autres informations :
Client : usine de traitement des eaux usées
Localisation : Etats-Unis
Installation : Près des bassins de rétention et des limites de la zone d’opération
Fonction : Mesure des gaz odorants (H2S)
Application sur le site – Cairnet®
Cairnet Station de surveillance de l’air - Temps réel
Voir plus
ProSens
Voir plusDensFlow
Voir plus