Alerte précoce des concentrations dangereuses de poussières dans l’air ambiant grâce à la surveillance continue des poussières de PVC
VOC72e Cairnet AirSafe 2
Voir plusClient / Type de client :
Usine de production d'engrais
Problématique / Besoin :
Faisant partie du groupe suisse Ameropa et située en Transylvanie, Azomures est la plus grande usine de production d’engrais de Roumanie. Ces engrais sont utilisés dans le monde entier dans l’agriculture, pour la culture de plantes destinées à nourrir les hommes et les animaux. L’usine d’Azomures produit environ 1,6 million de tonnes d’engrais par an.
Depuis 2014, AZOMURES a lancé un vaste programme de modernisation pour améliorer à la fois leur efficacité énergétique et leur impact environnemental visant à diminuer la consommation de gaz méthane (combustible fossile) dans leurs usines de production d’ammoniac et à réduire les émissions de CO2, NOx et NH3 dans l’air.
A propos du projet
Le cahier des charges émis par le client prévoyait le remplacement de quelques anciens systèmes de 12-14 ans, également fournis par ENVEA (ENVIRONNEMENT S.A.), pour la mesure des émissions de NOx en amont et en aval des installations DeNOx des 3 usines d’acide nitrique. Ultérieurement, la mesure du N2O a été ajoutée séparément, dans le cadre des paramètres GES requis pour l’obtention des certificats verts.
L’utilisation d’équipements certifiés QAL1 était obligatoire ainsi que la conformité réglementaire à la directive 96/61/CE (directive IPPC) – Prévention et réduction intégrées de la pollution – Document de référence IPPC sur les meilleures techniques disponibles pour la fabrication de produits chimiques inorganiques en grandes quantités – ammoniac, acides et engrais.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
SOLUTION
Les travaux de modernisation ont été réalisés en trois étapes principales, une pour chaque usine d’acide nitrique ammoniacal, et échelonnés sur plusieurs années : en 2015 – Acide Nitrique II, en 2020 – Acide Nitrique IV, en 2021 – 2022 – Acide Nitrique III). Après avoir remporté les appels d’offres pour les usines d’acide nitrique II et IV, et l’utilisation efficace des équipements fournis depuis lors, ENVEA a remporté l’appel d’offres pour la troisième et dernière usine d’acide nitrique.
ENVEA et son distributeur local RSI Electro ont conçu une solution clé en main, basée sur le MIR 9000H – un analyseur NDIR-GFC multi-gaz chauffé parfaitement adapté aux gaz d’échantillons humides dans des applications corrosives telles que la DeNOx (SCR / SNCR) ainsi que le MIR 9000e – une nouvelle génération d’analyseurs NDIR-GFC multi-gaz, offrant une mesure du N2O (requis pour cette application) mais aussi celle des NOx, SO2, CO, O2, H2O résiduel, CO2 et CH4.
La solution fournie répond et dépasse les exigences, car elle inclut une série de fonctionnalités de sécurité et de protection automatiques pour les systèmes de mesure des polluants. En effet, lors des opérations de démarrage, d’arrêt ou de maintenance de l’usine, des concentrations excessives de NOx peuvent se produire et mettre en danger l’équipement analytique.
Avec une longue expertise dans l’automatisation et la conception clé en main, RSI Electro a relevé le défi et a conçu un système automatique pour protéger l’analyseur chauffé NOx & NH3 (MIR 9000H) ainsi que l’analyseur N2O (MIR 9000e) en stoppant l’échantillonnage lorsque la concentration dépasse une certaine limite et en rinçant la chambre de mesure avec de l’air l’instrument. Le système revient automatiquement à la fonction MESURE lorsque le niveau de concentration diminue.
Principal défi : concevoir une solution d’automatisation fiable qui réponde pleinement aux spécifications du client et une intégration clé en main de haute qualité.
AF22e AC32e Cairnet AS32M AirSafe 2
Voir plusProSens
Voir plusGRAPHITE 52M MIR 9000e
Voir plus