CSR – une solution globale pour la gestion des VLE émissions et l’optimisation du processus de production
GRAPHITE 52M MIR FT Amesa-D PCME QAL 181 M-Sens 3 SM-5
Voir plusClient / Type de client :
Bostik GmbH
Problématique / Besoin :
Client : Bostik GmbH (Allemagne) - Production d’adhésifs et de matériaux de ragréage
Matériau : adhésifs pour la construction
Installation : entre l’ensacheuse et le palettiseur
Fonction : détection automatisée des sacs incorrectement scellés
Méthode utilisée / Réponse apportée :
APPLICATION
Fondé il y a plus de 130 ans, le groupe Bostik est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de systèmes adhésifs et d’étanchéité pour le secteur du bâtiment et les amateurs de bricolage (DIY).
Sur son site de Borgholzhausen (Allemagne), l’entreprise produit, entre autres, des colles pour le bâtiment et des matériaux de ragréage.
Dans une ensacheuse, le produit en poudre est versé dans des sacs à la fin du processus de production et transporté vers la mise en palettes par un convoyeur à bande. Le matériau est ensuite expédié au client.
Problème rencontré
Il peut arriver qu’un sac ne soit pas correctement scellé après avoir été rempli dans l’ensacheuse. Les sacs incomplètement scellés parviennent alors au client. Des matières peuvent s’échapper et provoquer une contamination pendant le transport ou plus tard dans les locaux du client. Cela peut entraîner des réclamations sur les produits et des charges supplémentaires.
Autres informations :
Objectif
L’objectif de Bostik était de détecter à temps les sacs incorrectement scellés et de les éjecter avant qu’ils n’atteignent la palettisation, et donc le client, afin de minimiser les problèmes de contamination et de réclamations.
Dans cette perspective, la ligne d’ensachage devait être équipée d’un système de surveillance. ENVEA a ainsi proposé une solution de surveillance très simple consistant à mesurer la concentration de poussière.
SOLUTION
Les sacs sont transportés de l’unité d’ensachage au palettiseur par un convoyeur. Les sacs basculent à un point de transfert. Si un sac n’est pas correctement scellé, une grande quantité de poussière s’échappe brusquement.
Étant donné que ce phénomène ne se produit qu’avec des sacs incomplètement scellés, les sacs problématiques peuvent être détectés en mesurant la concentration de poussière dans l’air ambiant au point de transfert. Et être retirés du processus avant qu’ils n’atteignent le stade de la palettisation.
L’AirSafe 2 d’ENVEA a été conçu pour surveiller la concentration de poussière dans l’air ambiant pour les applications de process, ce qui le rend idéal pour les besoins de Bostik.
Il a été installé au point de transfert, au-dessus de la bande transporteuse, et réglé sur une valeur limite de poussière spécifique. Dès que cette valeur est dépassée, le processus de transport vers le palettiseur est automatiquement interrompu et le sac incomplètement scellé peut être retiré.
Bénéfices client
AirSafe 2 Surveillance des poussières dans l'air ambiant
Bonjour,
Oui, ENVEA est en mesure de vous fournir une solution de mesure parfaitement adaptée à votre demande. En plus d'un affichage, vous pourriez même faire déclencher une alarme lors d'atteinte des seuils définis.
Element important : cette solution de mesure vous permet également de vous mettre en conformité avec la réglementation et notamment avec les spécifications du Code du travail – Article R4222-10 et R. 4412-149 dont voici un extrait :
"Valeurs limites de concentrations de poussières
Les valeurs de concentrations moyennes sont réduites à respectivement 4 mg/m3 (fraction inhalable) et 0,9 mg/m3 (fraction alvéolaire) contre 10 et 5 mg/m3 jusqu’alors (article R4222-10 du Code du travail), à partir du 1er juillet 2023.
Une période transitoire est mise en place du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023 : des valeurs intermédiaires de 7 mg/m3 (fraction inhalable) et de 3,5 mg/m3 (fraction alvéolaire) sont applicables pendant cette période."
GRAPHITE 52M MIR FT Amesa-D PCME QAL 181 M-Sens 3 SM-5
Voir plus