Mesures de poussières pour l'analyse de la qualité de l'air des chantiers
Client / Type de client :
Professionnels
Problématique / Besoin :
Lors de la réalisation d'un chantier, de nombreux polluants de l'air peuvent être générés, dont des poussières. La qualité de l'air sur les chantiers peut donc devenir un enjeu crucial, qui nécessite la mise en place d'une surveillance pour désamorcer toute situation de crise pouvant mener à un arrêt du chantier.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour faire face à ces besoins, Rincent Air apporte son expertise dans différents contextes de surveillance des chantiers. Dans un premier temps pour la surveillance environnementale, en cas de plaintes de riverains ou de démarche de haute qualité environnementale. Mais aussi une surveillance professionnelle, qui comprend un suivi de l'exposition des opérateurs, une évaluation du risque d'exposition aux agents chimiques et aux poussières, la mise en place de procédures d'alerte en cas de dépassement de valeurs seuils, et le contrôle des valeurs limites d'exposition professionnelle.
Différents instruments sont proposés pour la mesure des poussières selon différentes méthodes, dont les mesures ponctuelles des retombées de poussières totales par sédimentation dans des collecteurs, des mesures ponctuelles des retombées de poussières sèches par sédimentation sur des plaquettes de dépôt, des mesures en continu des particules en suspension par système optique, des mesures journalières ou hebdomadaires par méthode réglementaire, ainsi que des mesures ponctuelles des particules en suspension par méthode indicative.