Contrôle en continu des émissions de poussières de pigments dans une usine chimique
ProSens
Voir plusClient / Type de client :
Industrie alimentaire
Problématique / Besoin :
Client : Fabricant de confiseries (Allemagne)
Matériau mesuré : Poussière de gaufre
Valeur limite autorisée : 20 mg/m3
Installation : En sortie de sécheur dans la gaine d’évacuation
Fonction : Mesure en continu de la teneur en poussière de l’air évacué
APPLICATION
Avant d’être évacué dans l’atmosphère l’air chargé de poussière provenant du processus de fabrication est nettoyé dans le système d’extraction par des systèmes de filtres industriels. Ces filtres peuvent fuir ou perdre en efficacité et des concentrations dangereuses de poussières peuvent se former avec des dépassements des seuils définis. Notre client souhaitait mettre en place du côté gaz propre une solution de mesure automatique et continue qui permettrait d’émettre des alertes précoces dès l’atteinte de la concentration de poussière autorisée qui est de 20 mg/m3.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour répondre à la demande du client ENVEA a installé un capteur de poussières certifié ATEX, le ProSens. Il peut être calibré et permet ainsi de surveiller les côtés de gaz propres en aval des filtres de manière continue et fiable. Il peut être installé dans des conduits métalliques selon le positionnement souhaité pour détecter des particules de poussière dans le flux de gaz. Pour cette application, le capteur a été installé dans le tuyau d’évacuation d’air en aval de l’unité de filtrage afin de détecter une éventuelle rupture de filtre ou un dysfonctionnement et prévenir ainsi l’apparition d’une concentration dangereuse de poussière.
Une pré-alarme est déclenchée à 7 mg/m3, et lorsqu’elle atteint la valeur limite de 20 mg/m3, l’installation est arrêtée pour des raisons de sécurité.
Grâce à la méthode de dosage-référence développée par ENVEA, le ProSens peut être étalonné rapidement et en toute sécurité au sein de l’installation du client. Pour y parvenir, ENVEA a simplement besoin d’un échantillon représentatif de la poussière du filtre du client, de la spécification de la concentration en poussière de la valeur limite souhaitée et de quelques données de processus, telles que le débit volumique. Avec ces informations, un dispositif de dosage spécifique peut être paramétré à l’avance, et le technicien sur site peut ensuite appliquer la concentration de poussière souhaitée au capteur et l’étalonner comme référence.
BÉNÉFICES CLIENT
ProSens
Voir plusAF22e AC32e Cairnet AS32M AirSafe 2
Voir plus