Taux de CO2 biogène desormais requis par Agence pour l’environnement dans les rapports d’inventaire national des émissions des polluants
Voir plus
Client / Type de client :
Centrale électrique
Problématique / Besoin :
La réglementation chinoise sur les faibles émissions de NOx est en place depuis un certain temps dans le secteur de la production d’électricité. En conséquence, des systèmes de Réduction Catalytique Sélective (SCR) utilisés pour l’abattement des NOx sont présents dans la plupart des centrales thermiques (Systèmes DeNOx).
À l’heure actuelle, presque toutes les centrales électriques intègrent un contrôle de fuite d’ammoniac sur les SCR de manière à optimiser l’abattement des NOx, en optimisant l’injection de réactif (Urée).
Différents types d’instruments ont été utilisés à cette fin jusqu’ici, mais la plupart d’entre eux ne répondent pas aux exigences réglementaires en termes de précision de mesure et de robustesse.
Pour cette raison, le gouvernement chinois et les clients de ce secteur souhaitent trouver de meilleures solutions pour répondre aux exigences de contrôle des processus.
ENVEA a donc déployé beaucoup d’efforts pour offrir une vraie valeur ajoutée aux clients avec son tout nouvel analyseur de gaz TDLS LAS 5000XD.
En raison de la pandémie mondiale et des restrictions de voyage en Chine, aucune visite, ni aucune réunion en présentielle n’a pu être organisée. Par conséquent, la collaboration entre les équipes ENVEA s’est effectuée uniquement à distance.
De la même manière, la formation du client et la mise en service de l’analyseur ont été réalisées à distance, démontrant également la simplicité d’installation et de prise en main de l’analyseur LAS 5000XD.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
L’analyseur de gaz in-situ LAS 5000XD version NH3 a été installé dans une centrale électrique au charbon de Suzhou, confrontée à des conditions difficiles. En effet, la centrale comporte un conduit de 4,5 m de diamètre où le client doit surveiller la concentration d’ammoniac dans les fumées fortement chargées en poussières (30-40 g/m³) et à une température de 300°C.
Les installations de protection de l’environnement liées aux gaz de combustion sur ce site comprennent la dénitrification (SCR/DeNOx), l’épuration des poussières et la désulfuration. L’hydrolyse de l’urée est utilisée comme agent réducteur de dénitrification. Chaque chaudière est équipée de 2 réacteurs SCR.
La température ambiante extérieure est d’environ 60°C au point d’installation (voir photo).
Afin de s’adapter à ces conditions spécifiques, un tube traversant percé d’une fente de 1 m de long a été installé en travers du conduit afin que le trajet optique du LAS 5000XD soit ramené à 1 m, permettant une mesure précise et optimisée pour répondre aux exigences d’atteinte de très faibles concentrations.
Pendant la période de réglage, l’injection d’urée a été ajustée manuellement, et la mesure fournie par le LAS 5000XD a suivi parfaitement chaque ajustement avec une lecture variant de 5 à 8 ppm et un temps de réponse de 1 s.
Ces résultats démontrent que l’analyseur de gaz TDLS LAS 5000XD est parfaitement compatible avec cette application et totalement adapté à des conditions de site aussi difficiles, sans compromettre la précision des mesures.
LAS 5000XD Analyseur de gaz in-situ TDLS
Contrôle des émissions de gaz , Analyseurs de combustion et rendement
Voir plus
Voir plus
AF22e AC32e Cairnet AS32M AirSafe 2
Voir plus