Autosurveillance du réseau d’assainissement de Valence
Sofrel S500 Sofrel LS
Voir plusClient / Type de client :
Syndicat des eaux des vallées du Gy et de la Scarpe
Problématique / Besoin :
Le Syndicat des eaux des vallées du Gy et de la Scarpe, dont le périmètre d’intervention grandit d’année en année, continue en parallèle de s’équiper afin de renforcer la qualité du service rendu.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Le PC Win 2 permet d’assurer la surveillance des points de forage. Quand l’activité est anormalement élevée à un endroit, c’est qu’un incident s’est probablement produit. En cas d’incident, la zone de desserte est rapidement identifiée.
Le personnel (le syndicat compte quatre agents techniques, ainsi que trois employés administratifs) peut dès lors intervenir et repérer plus vite où se situe le problème. « La norme est d’environ un mètre cube consommé à l’heure par village. Si le débit de pompage est supérieur, on inspecte le réseau en écoutant les bruits et en mesurant les consommations entre les branchements », ajoute le président, Alain Bailleul
Autres informations :
Dernièrement, deux incidents ont ainsi pu être détectés et résolus dans la même matinée, à Duisans et à Beaufort-Blavincourt. L’investissement dans ce système est profitable au syndicat, qui limite les pertes d’eau liées à la qualité défectueuse de son réseau en certains endroits, mais aussi aux habitants.
« Notre syndicat compte désormais dix points de forage et 180 kilomètres de réseau. Chaque forage est suivi informatiquement, de sorte qu’on sache combien de mètres cubes d’eau sont pompés »
Sofrel S500 Sofrel LS
Voir plus