Télégestion des réseaux d'eau de la ville de Bucarest
Sofrel S500 Sofrel LS
Voir plusClient / Type de client :
CISE Réunion
Problématique / Besoin :
CISE réunion produit environ 50 millions de m3 d'eau potable par an, qui sont distribués à travers de 2 500 km de réseau d'eau potable et traite les eaux usées collectées par 700km de réseau d'assainissement.
Au travers de tous ces services, il faut gérer environ 300 ouvrages (réservoirs, station de pompage, relevage, station d'épuration.) et pour exploiter de manière moderne et efficace, il faut des équipements de télégestion.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Grâce au matériel Lacroix Sofrel (notamment des S500), il est possible de récupérer toutes les informations de fonctionnement des ouvrages, ainsi que toutes les alarmes permettant de réagir en cas de panne ou fonctionnement dégradé.
Aujourd'hui, tous nos sites sont équipés de systèmes de télégestion, sur des moyens de communication classiques (ligne téléphonique ou réseau GSM).
Autres informations :
Le CISE a aussi utilisé plus de 200 appareils de télésurveillance autonomes LS 42, permettant d'avoir une maille moyenne d'environ 5KM et donc d'être très réactif en termes de détection de fuite et interventions.
Ces données sont transmises tous les matins sur notre télégestion afin de les analyser rapidement, et être au bon moment au bon endroit avec les bons outils.
Cette démarche a permis d'améliorer la gestion de nos ouvrages, et maintenant nous sommes en train d'équiper une partie de nos sites les plus importants de communication en IP : C'est à dire que nous voulons récuperer leurs informations en temps réels.
Pour cela nous avons fait évoluer notre materiel Sofrel en rajouter par exemple des cartes IP et nous avons utilisé des nouveaux moyens de communication (ADSL, Modem 3G...).
Grâce à cette évolution, cela nous permettra de réagir beaucoup plus facilement en cas de problème et de pouvoir plus facilement transmettre des ordres à distance.
L'utilisation des equipements de télégestion nous a permis d'améliorer la gestion des nos ouvrages, ainsi nous avons pu faire des economies importante en energie en améliorant les marnages de reservoir, en améliorant les plages en fonctionnement des stations de pompages et en rationnalisant les utilisations de nos ressources.
Olivier VALLEE