Valorisation des eaux de déglaçage d'aéronefs par Trevi
Voir plus
Client / Type de client :
ASCO INDUSTRIES, producteur de composants pour l’industrie aéronautique
Problématique / Besoin :
L'entreprise familiale belge indépendante ASCO Industries fournit à l'industrie aéronautique des pièces détachées à haute valeur ajoutée.
Le site de Zaventem, sur 84 000 m², est composé de 5 bâtiments de production, d'une usine d'assemblage ainsi que de bureaux.
La station d'épuration devait subir une extension. En effet, 4 lignes de production supplémentaires ont été mises en place lors de l'année 2005.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
L'entreprise Trevi a alors assuré la conception, le montage, le démarrage mais aussi le suivi d'une unité de traitement physicochimique nouvelle, avec la capacité de traiter les eaux usées de façon efficace et flexible tout en ayant de faibles frais d'exploitation.
La capacité de l'installation est de 10 m³/h. Elle assure notamment la réduction des concentrations en métaux (comme le nickel, le chrome, le zinc, le cobalt, etc.) mais aussi des fluorures et des phosphates.
Les eaux chargées en chrome sont stockées séparément et subissent une réduction du chrome. Elles sont par la suite mélangées avec les eaux non chromiques pour être stockées au sein d'un bassin tampon spécifique puis traitées via physico-chimie lors de trois étapes. Le volume de l'ensemble des bassins est de 85 m³ et sert à assurer le stockage, le traitement des eaux usées, le stockage ainsi que le dosage des produits chimiques.
Ce sont la coagulation, la neutralisation et la floculation qui alimentent la précipitation de la pollution. C'est après cela que les matières formées sont séparées par décantation au sein d'un décanteur lamellaire. Les boues formées sont par la suite asséchées dans un filtre presse. L'effluent de l'installation évacue à l'égout le filtrat du filtre presse.
Vient alors la séparation automatique des flux concentrés et des eaux de rinçage.
C'est grâce à cette automatisation approfondie que l'on obtient une réduction du suivi et des éventuelles interventions à leur stricte expression.