Traitement physico-chimique des eaux usées de traitement des métaux
Voir plus
Client / Type de client :
Brasserie des mille collines (UNIBRA)
Problématique / Besoin :
Au Rwanda, aux environs de Kigali, capitale du pays, une nouvelle brasserie a fait son apparition : la brasserie des Mille Collines, du groupe UNIBRA.
C'est dans un puit de pompage que les eaux usées provenant de la brasserie et de l'embouteillage sont réunies. Elles sont ensuite prétraitées via un tamis courbe. Dans un bassin tampon, cette eau est stockée pour ensuite être traitée biologiquement grâce à une installation à boues activées. Cette dernière est dotée d'un fonctionnement discontinu ; chaque étape, l'aération, la dénitrification, la décantation et l'évacuation de l'eau traitée est combinée dans un seul et même bassin.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Trevi a été en charge de la conception de l'installation. L'entreprise s'est également chargée de la fourniture de l'équipement électro-mécanique, de l'armoire électrique, de l'automatisation ainsi que du système de contrôle SCADA.
Trevi a également apporté son soutien et ses conseils pour les travaux de génie civil et le montage des équipements, qui eux, ont été réalisés par la brasserie.
Au travers de l'application SCADA, Trevi a fait le suivi du démarrage et du fonctionnement de l'installation à distance, depuis la Belgique.
Au premier stage, la conception de l'installation avait pour objectif de traiter un débit de 200 m³/j maximum et une charge en DCO de 350 kg/j. Cependant, l'installation est aussi conçue pour être en mesure d'être accrue d'un facteur de 2,5 au besoin.