Amélioration des performances énergétiques de la STEP Furania (282 000 EH) grâce aux nouveaux équipements de compression d’air
HST 6000
Voir plusClient / Type de client :
Station d’épuration de l’agglomération de Chartres Métropole
Problématique / Besoin :
La STEP de Chartres Métropole permet de traiter jusqu’à 160 000 EH, et peut même augmenter sa capacité de traitement, si nécessaire, à 200 000 EH.
Le fonctionnement de cette station d’épuration nécessite près de 6,8MWh par an.
La production d’air représentait, à elle seule en 2018 quasiment 1,84MWh (soit 27% de la consommation énergétique de la STEP).
L’air, généré par des compresseurs classiques, est utilisé pour l’aération des 4 différents bassins (aération via diffuseurs d’air) la STEP étant composée de 2 lignes de traitement biologiques composées chacune d’un bassin anaérobie et de 2 bassins de boues activées successifs.
Dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie, Aqualter, exploitant de la STEP, cherchait une solution permettant une réelle baisse de consommation, tout en conservant une large capacité de variation de réglage du débit d’air, une nuisance sonore réduite au minimum, et une maintenance simplifiée.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
SULZER, grâce à la disponibilité de ses équipes projet, a su proposer une solution composée de 5 turbocompresseurs HST 20 :
1 pour chaque bassin, et un turbocompresseur supplémentaire en back-up.
Grâce à son moteur à aimants permanents haute vitesse, sa gestion via variateur de vitesse, le turbocompresseur HST 20 est la solution idéale :
> Niveau sonore 62dB (silencieux)
> Poids et encombrement limités
> Débit d’air allant de 2000 à 7000 Nm3/h
> Paliers magnétiques, pour atteindre des vitesses beaucoup plus élevée qu’une technologie traditionnelle
> Un seul élément mobile (Arbre moteur)
> Maintenance limitée au simple remplacement des filtres à air
Pour l’installation de ces 5 turbocompresseurs, une étude de rendement pour chacun des bassins a été réalisée, permettant d’ajuster et régler au mieux chaque machine et assurer une consommation totale plus faible.
"Le projet initial prévoyait une surpression d’air classique par le biais d’un compresseur traditionnel, la conversion en turbocompresseur a permis de baisser de 20 % la consommation d’énergie"
M. Fabien Monmousseau, responsable d’exploitation Assainissement d’Aqualter.
Broyeur en canal ouvert Channel Monster - CDD
Voir plus