Traitement biologique des eaux usées pour l’aéroport de Bruxelles
Voir plus
Client / Type de client :
BENEO ORAFTI, GROUPE SÜDZUCKER, producteur agroalimentaire
Problématique / Besoin :
Le site de production BENEO ORAFTI du groupe BENEO se situe à Oreye. Sur ce site, des ingrédients alimentaires sont fabriqués à base de chicorée. Notons que le groupe BENEO fait partie du plus gros producteur de sucre en Europe : le groupe Südzucker / Raffinerie Tirlemontoise.
L'eau à traiter provient d'une part :
- de la production d'inuline à partir de chicorée. Une partie de cette eau usée est prétraitée au sein du traitement anaérobique
- des eaux usées provenant des tours de refroidissement ainsi que de l'eau de lavage de la ligne de chicorée.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Trevi a assuré la conception, la construction, le démarrage ainsi que le suivi du traitement biologique aérobie de l'eau usée. Un débit d'eau usée de 5.000 m³/j est traité au cours de la période de forte activité, c'est-à-dire durant la période de septembre à décembre, correspondant à la récolte des chicorées.
L'installation a été conçue pour gérer quotidiennement une charge en DCO de 10 tonnes ainsi qu'une charge en azote de 500 kg.
Le traitement biologique à boues activées se compose des bassins suivants : un premier étage de dénitrification, un étage de nitrification, un second étage de dénitrification ainsi qu'une aération finale. L'eau usée est traitée biologiquement et est par la suite séparée des boues activées au sein d'un bassin de décantation. Elle passe dans un canal venturi et est ensuite rejetée en milieu naturel.
L'installation possède un volume des bassins d'environ 12 000 m³. Dans l'objectif d'obtenir un fonctionnement très flexible, les bassins d'aération ont différents compartiments pouvant modifier leur rôle en fonction des besoins. Ils peuvent ainsi être utilisés comme bassins de dénitrification complémentaires. Il est également possible de mettre un décanteur hors service pendant les périodes de maintenance grâce à la décantation, réalisée dans deux bassins séparés.