Traitement physico-chimique des eaux usées de traitement des métaux
Voir plus
Client / Type de client :
BIOWANZE SÜDZUCKER - producteur de bioéthanol, producteur agroalimentaire
Problématique / Besoin :
BIOWANZE, plus gros producteur de bioéthanol de Belgique, transforme au travers d'un procédé industriel novateur les betteraves et le froment à sucre en bioéthanol. Les besoins énergétiques de l'usine sont comblés en majorité par elle-même via les sons du froment qui sont utilisés en tant que carburant dans la chaudière à biomasse. C'est ainsi que l'on obtient une réduction de 70 % des émissions de CO2 en comparaison aux énergies fossiles. BIOWANZE utilise chaque année 800 000 tonnes de froment et 400 000 tonnes de betteraves à sucre pour la production de 300 000 m³ de bioéthanol.
Une usine du groupe des Raffineries Tirlemontoises, appartenant au groupe Südzucker (tout comme Biowanze) se situe aussi sur ce site. Le groupe Südzucker se trouve être le plus important producteur de sucre d'Europe.
A Biowanze, quotidiennement, environ 22 000 tonnes de betteraves à sucre sont transformées en 3 000 tonnes de sucre. Notons que l'unité de production de bioéthanol produit tout au long de l'année en eau fortement chargée en pollution organique.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Cette eau usée subit un retraitement anaérobique après avoir été stockée séparément dans un bassin tampon. Durant la campagne sucrière (septembre - décembre), une eau usée riche en azote provenant des condensats de sucre est rejetée par la sucrerie. Cette eau usée est conjointement traitée au moyen de l'effluent du prétraitement anaérobique par nitrification - dénitrification. Une part de l'eau usée venant de l'unité de production bioéthanol est utilisée comme source carbonée supplémentaire dans l'étape de dénitrification. Ensuite, après post-traitement, l'effluent est rejeté ou récupéré en sortie du décanteur. Une étape de coagulation-floculation permet la transformation de la pollution dissoute résiduelle en matières. Ces matières sont ainsi séparées à l'aide d'un décanteur lamellaire. Par la suite, les boues qui sont produites sont traitées sur un épaississeur.
Pour stocker le traitement des eaux usées, les bassins ont un volume profitable de plus de 30 000 m³. La qualité moyenne de l'effluent obtenu s'élève à 30 à 80 mg O2/l pour la DCO, 5 à 10 mg N/l et moins de 30 mg/l de MES. L'installation peut traiter quotidiennement plus de 11 tonnes de DCO et presque 1,5 tonne d'azote.