Traitement du nitrate et de l’ammonium par biofiltration
Problématique / Besoin :
Afin de satisfaire la demande en eau potable, les usines productrices sont chargées de collecter, traiter et redistribuer les eaux souterraines. Cette alternative nécessite la mise en place d’un système de filtration qui permet d’éliminer les polluants comme le nitrate et l’ammonium.
En zone agricole, l’utilisation des engrais chimiques favorise d’autant plus l’infiltration de ces substances dans la nappe phréatique.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
La dénitrification biologique est un procédé qui consiste à reproduire un phénomène biochimique permettant de réduire considérablement la teneur en nitrates des eaux souterraines.
Pour ce faire, les stations d’épuration d’eaux usées utilisent notamment le Filtralite Pure HC 2,5-5 comme média filtrant dans un biofiltre. Pour un résultat optimal, il convient d’entretenir le biofiltre correctement en faisant un lavage à contre-courant toutes les 24 heures.
Filtralite HC 2,5-5 a l’avantage de disposer d’une large surface de contact et d’une structure poreuse pour optimiser l’obtention d’une eau filtrée de bonne qualité. Grâce à la mise en place de ce média filtrant d’une qualité exceptionnelle au cœur du système de filtration, la concentration de nitrates peut être réduite jusqu’à 15 mg/L.
Quant à la capacité de production de l’usine productrice d’eau potable qui opte pour cette solution, il est envisageable d’atteindre un débit entre 250 m3/h et 750m3/h.
Autres informations :
Choisir Filtralite HC 2,5-5 comme média filtrant biologique offre de nombreux avantages. Les plus notoires restent sans doute la minimisation des coûts d’exploitation ainsi que sa longévité.
Une usine peut en effet se servir du même produit pendant 20 longues années avant qu’un remplacement soit nécessaire.