Potabiliser l'eau de captage en zone rurale
Pompe doseuse hydro-motrice D30WL30000
Voir plusClient / Type de client :
Aquassistance
Problématique / Besoin :
Les Caraïbes et les îles de Saint Martin et Saint Barthelemy étaient durement frappés par le Cyclone IRMA en 2017 causant de très lourds dégâts sur les réseaux d’eau et d’électricité, mettant hors d’usage l’usine de dessalement.
L’aide humanitaire, coordonnée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères grâce à sa cellule de Crise et de Soutien consista alors notamment à acheminer de l’eau en grande quantité par barge d’îles avoisinantes, une contrainte importante pour répondre au besoin urgent d’eau potable des populations sinistrées.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour apporter une solution d’alimentation en eau en situation d’urgence dans ces cas de figure où la ressource en eau douce est inexistante ou bien contaminée et devenue saumâtre suite à un raz-de-marée ou une montée des eaux, AQUASSISTANCE s’est alors lancée le défi de concevoir des unités de dessalement pouvant être déployées en situation urgence.
- Des unités « mobiles », transportables sur un lieu sinistré suite à une catastrophe naturelle.
- Compactes et « légères », pour pouvoir être affrétées en transport aérien et acheminées par les routes.
- Autonomes en énergie, afin d’être déployées où l’alimentation électrique est rompue.
- Permettant de répondre à des besoins de plusieurs centaines de sinistrés, soit un objectif minimum de 1m3/heure (1000 Litres / Heure – sachant qu’en situation d’urgence, un standard de 10L par jour par personne est préconisé).
- Avec une technologie accessible pour être exploitées par des opérateurs humanitaires locaux formés par des bénévoles AQUASSISTANCE.
Ils sont parvenus à concevoir une unité « clé en main », qui intègre un pompage électrique, une filtration sur sable, un osmoseur (membrane -dite d’osmose inverse- qui dessale l’eau), une désinfection au chlore par une pompe , doseuse Dosatron type D3WL3000 puis une étape de stockage et distribution, le tout alimenté par un groupe électrogène.
Autres informations :
. Les résultats de tests sont concluants.
La station permet de traiter aussi bien l’eau saumâtre que l’eau de mer de manière satisfaisante pour une consommation humaine.
L’objectif de débit de 1m3/heure est quasiment atteint et le déploiement peut être effectivement assuré en situation d’urgence (transport, montage et mise en route).
C'est avec une grande fierté que les bénévoles d'Aquassistance mettent à disposition leur expertise et leur temps pour s’atteler à ces sujets où leurs compétences peuvent faire la différence.
De plus, les synergies initiées entre les multiples acteurs, qui ont joint leur force en fonction de leur valeur ajoutée complémentaire est un exercice enrichissant et fructueux et appropriées aux besoins complexes de l’aide au développement et de l’urgence humanitaire.
Pompe doseuse hydro-motrice D3WL3000 Pompe Dosatron hydro-motrice proportionnelle
Pompe doseuse hydro-motrice D30WL30000
Voir plusPompe doseuse hydro-motrice et mélangeur PU1 D25WL2IEPO
Voir plusPompe doseuse hydro-motrice et mélangeur PU1 D25WL2IEPO Pompe doseuse hydro-motrice D3RE10VFKP
Voir plusPompe doseuse hydro-motrice D8WL3000IE
Voir plusPompe doseuse hydro-motrice D30WL30000 Pompe doseuse hydro-motrice D30WL5000
Voir plusPompe doseuse hydro-motrice D8WL2
Voir plus