Amélioration des rendements et réduction du besoin en rétrolavage pour une usine de traitement de l'eau
Problématique / Besoin :
Avec le réchauffement climatique, les filtres à sable (utilisés pour la filtration primaire dans les usines de traitement d'eau) deviennent moins performants, et même parfois insuffisants pour traiter les eaux brutes contenant une grande quantité de charge organique (algues...).
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour améliorer le rendement de ces filtres à sables, un média bicouche a été ajouté : le Filtralite Mono-Multi (Filtralite HC 0,8-1,6 en bas et Filtralite NC 1,5-2,5 en haut).
Grâce à sa capacité à capter différentes tailles de particules, il permet de limiter les pertes de charges et maintient les cycles de filtres longs (donc des rétrolavages moins fréquents.)
Enfin, le Filtralite Mono-Multi permet la rénovation (et évite le remplacement) des anciens filtres et limite significativement les investissements.
Autres informations :
Constitués d'argile expansée et développés spécialement à des fins de filtration de l'eau les médias Filtralite bicouche ont une durée de vie plus longue (100 à 800 %) que celle des médias bicouche pilotes classiques (sable/anthracite).