Rénovation d'un système de chloration pour plus d'efficacité en station d'épuration
Module de stockage
Voir plusClient / Type de client :
Eau potable
Problématique / Besoin :
Les eaux souterraines peuvent être plus ou moins chargées en fer et manganèse. Le fer et le manganèse dans l’eau brute peuvent provenir de la dissolution des roches, des sédiments et parfois d’une pollution extérieure.
La présence de fer et de manganèse dans l’eau potable entraîne de nombreux désagréments :
- Dégradation de la qualité organoleptique et coloration de l’eau
- Corrosion et colmatage des ouvrages de distribution et de stockage de l’eau potable
-Consommation de l’oxydant lors de la désinfection.
Il est par conséquent indispensable de mettre en place une filière de démanganisation et déferrisation pour l’abattement du taux de fer et de manganèse.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
L’oxydation du fer et du manganèse est favorisée par l’utilisation d’un média filtrant : l’Aquamandix qui catalyse la réaction. Ce média filtrant est disposé à l’intérieur du filtre à sable (en proportion variable pouvant aller de 10 à 30 %). Ce procédé catalytique repose sur un phénomène d’absorption et d’oxydation du manganèse ou du fer puis de précipitation à la surface de l’Aquamandix. L’Aquamandix joue donc un rôle d’échangeur d’électrons et d’absorbant.
La mise en œuvre de l’Aquamandix est très facile. Elle consiste en un remplacement de 10 à 30 % de la masse filtrante par de l’Aquamandix. La proportion de dioxyde de manganèse dépend de la concentration en manganèse de l’eau brute. Pour garantir un bon fonctionnement du filtre bi-couche, la hauteur minimale du filtre doit être de 80 cm. Le temps de contact est un facteur important pour garantir une bonne élimination du fer et du manganèse dans l’eau. Plus l’eau à traiter est chargée en fer et manganèse, plus le temps de contact doit être important. La vitesse de passage typique pour un lit filtrant composé de 80 % de sable et 20 % d’Aquamandix est de 10m/heure ; ce qui correspond à un temps de contact de 6 minutes. Une aération préalable de l’eau brute doit être prévue afin d’oxyder une partie du fer dissous. Le fer oxydé sera alors retenu en partie haute du filtre. Le résiduel de fer dissous sera alors oxydé en présence d’Aquamandix. Après son premier lavage, l’Aquamandix va se répandre dans la masse filtrante du filtre et se mélanger au sable. Il est important que l’Aquamandix se place en position de "sandwich". Le filtre bicouche sable/Aquamandix doit être lavé périodiquement à contre-courant. Ce lavage permet d’éliminer le fer et le manganèse précipités et retenus dans le filtre. L’utilisation de l’Aquamandix ne nécessite pas de régénération au permanganate de potassium. La durée de vie du filtre est de 10 à 15 ans.
Autres informations :
Conditionnement : sac de 25 Kg, Big bag
Densité en vrac : 2000 Kg / m3
Taille : 0.5 à 1.0 mm
Forme : irrégulière
Couleur : marron foncé à noir
Masque panoramique et cartouche Débitmètre série 200
Voir plusM4510 C M3531 C M200 C M400 M 300 M20C
Voir plus