Produire de l’eau potable grâce à la ressource la plus abondante sur la planète : l’eau de mer
Problématique / Besoin :
L’eau n’étant pas une ressource illimitée, un risque de pénurie n’est pas à exclure.
Pour pallier une insuffisance éventuelle de la production d’eau potable, la construction d’une usine de désalinisation est la solution idéale.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
L’osmose inverse est une technique qui permet de purifier de l’eau de mer, d’une salinité maximale de 11 000 ppm. Cette dernière consiste à extraire jusqu’à 50% d’eau potable en faisant transiter l’eau salée par des pompes chargées d’isoler le concentrat de sel de l’eau purifiée.
Pour optimiser la qualité finale de l’eau dessalée, il convient de mettre en place un système de prétraitement efficace en trois étapes.
Etape 1 : La décantation permet de retenir les matières en suspension les plus lourdes et les plus polluantes.
Etape 2 : L’utilisation du Filtralite Pure HC comme média filtrant parmi les composants du filtre à pression simple couche améliore davantage la clarté de l’eau.
Etape 3 : Le passage de l’eau salée par des membranes d’ultra filtration élimine
Autres informations :
L’épaisseur du Filtralite Pure HC varie entre 0,8 à 1,6 mm. Tout comme les 16 autres composants du filtre à pression simple couche, ce média filtrant est doté d’une capacité de filtration de 50m².
La construction d’une usine de désalinisation permet d’atteindre une capacité de production de près de 150 000 m3/ jour et d’approvisionner jusqu’à 900 000 habitants.
Filtralite® Pure HC 0,8-1,6 Particules concassées d'argile expansée, densité élevée, 0,8-1,6 mm.