Filtralite Pure remplace l'utilisation du sable dans les filtres de l'usine d'eau potable de Jäniksenlinna
Client / Type de client :
Keski-Uudenmaan Vesi Oy
Problématique / Besoin :
La compagnie des eaux Keski-Uudenmaan Vesi était à la recherche d'un nouveau média filtrant pour diminuer le temps de lavage de ses filtres à sable, et limiter les besoins en eau et en énergie de l'usine de Jäniksenlinna.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
L'usine de Jäniksenlinna a comme principe une production d'eau sans utilisation de produits chimiques, c'est pourquoi elle utilisait des filtres à sable pour ses bassins d'élimination du fer et du manganèse. Pour autant, ces filtres nécessitent un nettoyage tous les deux jours, un processus de lavage qui est long et coûteux en ressources.
Un autre média filtrant a donc été sélectionné pour remplacer l'utilisation du sable, et il s'agit de Filtralite Pure, mis en place dès mai 2018 dans l'usine, pour remplacer 37 mètres cubes de sable pour les filtres d'élimination du fer. 9 mètres cubes de Filtralite ont aussi été utilisés pour l'élimination du manganèse.
Une fois le média filtrant mis en place et opérationnel, il a permis à l'usine de limiter le lavage du filtre à une fois par semaine, contre une fois tous les deux jours pour l'utilisation du sable. De plus, le temps de lavage est également beaucoup plus court, consommant une ressource moins importante d'eau. Filtralite offre donc de nombreux avantages à l'usine, qui souhaite étendre l'utilisation du média filtrant à grand nombre d'autres filtres.
Satisfaits par la solution Filtralite, qui permet des économies d'eau, de temps et d'énergie, la compagnie des eaux de KUVESI souhaite implanter cette technologie à ses autres usines de traitement des eaux.
Autres informations :
L'usine de Jäniksenlinna est opérationnelle depuis 2016, après une construction commencée en 1979. Il s'agit également de l'usine qui pompe la plus grande partie de l'eau des ressources souterraines de la région, à raison de 750 à 850 mètres cubes. Au total, la compagnie des eaux de KUVESI permet de couvrir la consommation des habitants de Tuusula, Sipoo, Kerava et Järvenpää, en plus de grands clients industriels. L'usine de Jäniksenlinna peut à elle seule de produire 19 000 mètres cubes d'eau par jour.