Taux de CO2 biogène desormais requis par Agence pour l’environnement dans les rapports d’inventaire national des émissions des polluants
Voir plus
Client / Type de client :
Site de production d’argile de Chine
Problématique / Besoin :
Matériau : argile de Chine
Charges de poussières : attendues à 1 mg/m3
Installation : sur la cheminée principale et sur six compartiments individuels de filtres à manches
Type de système de filtration : filtre à manche
Fonction : Conformité réglementaire et contrôle des performances des filtres à manches
APPLICATION
Le concassage de l’argile de Chine (argile blanche) est réalisé généralement par des broyeurs à cylindres annulaires permettant un contrôle efficace de la taille du produit. Avec l’ajout d’un nouveau broyeur sur un site de production d’argile blanche, la surveillance des émissions de particules du dépoussiéreur à manches vers l’atmosphère était nécessaire pour répondre aux exigences réglementaires.
Avec une VLE de 10 mg/m3 et une installation de produit conforme aux spécifications de l’organisme de certification MCERTS, des considérations particulières ont été formulées concernant l’étalonnage annuel, la gestion des rapports réglementaires et l’assistance technique afin de maintenir la fiabilité et la répétabilité des résultats de mesure des émissions de particules.
L’argile de Chine contient naturellement des particules fines, ce qui signifie que le dépoussiérage est essentiel, non seulement pour limiter l’impact sur la qualité de l’air mais aussi pour la récupération des particules fines qui seront utilisées dans le produit fini. Le suivi à distance des émissions de poussières et de la performance des filtres en temps réel était importante pour l’opérateur du site afin de garantir une performance optimale du dépoussiéreur.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Un analyseur de particules ENVEA STACK 980 a été installé sur la sortie principale vers l’atmosphère du dépoussiéreur à manches. Certifié MCERTS, l’analyseur permet de mesurer les émissions de particules avec une très grande précision et d’établir des rapports sur la conformité réglementaire.
En complément, l’installation de capteurs ENVEA LEAK LOCATE 662 sur les compartiments individuels des filtres à manches permet d’observer à distance l’état des filtres à manches. Les équipes de maintenance de l’usine reçoivent des alertes en temps réel lorsque les compartiments commencent à libérer des niveaux plus élevés de poussière et peuvent ainsi déclencher des actions préventives.
Un module de sortie analogique relié au boitier de contrôle ENVEA ProController a permet l’affichage local des sept capteurs en temps réel via un signal 4-20mA renvoyé vers le système d’acquisition et de traitement des données (DAHS) du site.
BÉNÉFICES CLIENT
Voir plus
GRAPHITE 52M
MIR FT
Amesa-D
PCME QAL 181
M-Sens 3
SM-5
VOC72e
CO12e
AF22e
AC32e
MP101M
Logiciel XR
M-Sens 3
M-Sens WR2
M-Sens 2
JET SET
VDN
Protections Atex pour dépoussiéreurs
JET SET
VARIO eco Series
JET SET
Table Densimétrique
Crible à vibration horizontale
Protections Atex pour dépoussiéreurs
VARIO eco Series