NODE Solutions - Sectoriser des rejets non conformes en amont d’une station d’épuration des eaux usées
DTU 2 Biocapteur NODE
Voir plusClient / Type de client :
Exploitant
Problématique / Besoin :
Un suivi quantitatif doit être implanté pour une meilleure compréhension et gestion de la ressource.
L’eau de source captée s’écoule en gravitaire dans deux canalisations DN400 en charge la grande majorité du temps, mais pouvant néanmoins être dénoyées.
Une mesure de débit, autonome en énergie et communicante, doit être instrumentée sur ce point, avec pour difficulté une eau claire, avec très peu de particules.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
La solution a consisté à implanter au départ des deux conduites, deux chaines de mesures Hauteur/ Vitesse, autonomes et connectées. Chaque chaine de mesure est constituée d’un automate autonome DTU2A, couplé à une mesure de vitesse immergée Doppler DVP et une mesure de hauteur par capteur piézométrique. Les données sous transmises au format TOPKAPI sur le serveur client.
Que ce soit sur canalisation en charge ou partiellement remplie, la mesure de débit est parfaitement stable et représentative, malgré l’extrême clarté de l’eau et les conditions hydrauliques compliquées.
Autres informations :
Déjà utilisateur de cette solution, sur des applicatifs assainissement, l’exploitant est satisfait de la solution technique apportée, et de ses résultats sur un applicatif inhabituel (eau très peu chargée et canalisation en charge).
La connaissance quantitative de cette ressource permettra d’appréhender les futurs enjeux liés au manque d’eau pour l’ exploitant.